La Nuit de la solidarité dans dix-huit villes

Dans la nuit du 20 au 21 janvier, des personnes ont marché dans les rues de dix-huit villes de France comme Marseille, Brest ou Paris.

L’objectif était d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe pour savoir combien elles sont à vivre dans la rue et pour mieux connaître leurs besoins. Cette opération, qui a lieu chaque année, s’appelle « La Nuit de la solidarité ».

C’est la ville de Paris qui a lancé la première Nuit de la solidarité en 2018. Les équipes qui se déplacent dans les rues sont composées de bénévoles, d’élus, comme les députés, les maires ou les conseillers départementaux, ainsi que de salariés d’associations qui aident les personnes en difficulté. Cette année, plus de 2000 bénévoles se sont mobilisés à Paris pour cette action.

Ces équipes donnent aux personnes sans domicile un questionnaire afin de comprendre leurs besoins et de savoir ce qu’on pourrait faire pour mieux les accompagner et les aider à trouver un logement.

Des personnes qui travaillent pour l’Insee, l’organisme chargé de compter la population française et de faire d’autres statistiques, par exemple sur les métiers, le logement ou les goûts des Français, ont également participé à cet événement (on t’explique ce qu’est l’Insee dans le sais-tu ?).

Aujourd’hui, en France, environ 300 000 personnes sont sans domicile fixe. Selon l’Unicef, l’organisme des Nations Unies chargé de protéger les enfants, 30 000 d’entre eux sont des enfants ou des adolescents.