Journée internationale de la santé mentale
Le 10 octobre, c’est la Journée internationale de la santé mentale. Cette journée est importante pour rappeler qu’être en bonne santé, ce n’est pas seulement ne pas être malade ou blessé.
En effet, la santé est un « état de bien-être physique, mental et social » : c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui le dit. Être en bonne santé, cela veut donc dire que tu te sens en forme et bien dans ton corps (bien-être physique), que tu te sens aimé, entouré et soutenu par ta famille et tes amis (bien-être social) et que tu te sens bien dans ta tête (bien-être mental).
Pour souligner que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique, l’Organisation des Nations Unies organise cette journée chaque année. Quand on est en bonne santé mentale, on a confiance en soi, on se fait des amis sans difficulté et on n’est pas trop triste ou angoissé. Cela arrive évidemment d’être triste ou d’avoir peur de quelque chose, c’est normal, mais cela ne dure jamais durant plusieurs jours ou plusieurs semaines.
À l’inverse, certaines personnes, même si leur corps fonctionne bien, peuvent se sentir tout le temps tristes ou angoissées. Certaines ont aussi vécu des choses difficiles qui leur font faire beaucoup de cauchemars la nuit, au point de ne plus pouvoir bien dormir. En journée, il arrive qu’elles aient du mal à faire des activités habituelles comme aller au travail, faire les courses, aller au cinéma ou rendre visite à leur famille.
D’autres personnes sont nées avec une particularité dans le cerveau qui fait qu’elles ont des troubles de la santé mentale et qu’elles peuvent avoir du mal à faire certaines choses, comme lire, écrire ou être autonome dans certaines tâches. Les enfants concernés peuvent être accompagnés en classe par un AESH (on t’explique ce qu’est un AESH dans le sais-tu ?) qui va les aider.
Quand notre santé mentale n’est pas bonne, on peut aller chez le médecin, exactement comme quand on a une grippe ou une gastro. C’est important de se faire accompagner par des professionnels pour aller mieux.
C’est aussi nécessaire d’être bien entouré par sa famille ou ses amis. Quand on se sent seul, on a beaucoup plus de risques de voir sa santé mentale se dégrader. Il faut donc être attentif à sa famille ou ses amis, surtout si l’on sent qu’ils traversent une période difficile.
Et si toi, tu ne vas pas très bien, ne reste surtout pas isolé. N’hésite pas à te tourner vers un adulte de ton école ou de ton entourage pour trouver de l’aide. Tu peux aussi appeler le 119 : c’est gratuit et il y a toujours quelqu’un au bout du fil pour t’écouter et t’aider.