Défendre un développement durable
Dans ton journal, à la télévision ou à l’école, tu as sans doute déjà entendu parler de développement durable. C’est en effet une notion très importante pour l’avenir de notre planète Terre.
Le développement durable désigne l’équilibre entre trois choses : le développement économique, c’est-à-dire toutes les richesses fabriquées par les entreprises et par le travail des personnes, le développement social, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de vie des habitants, et l’écologie, c’est-à-dire un mode de vie respectueux de la planète et de ses ressources.
Si notre développement est durable, cela veut dire que notre mode de vie ne met pas en danger la planète, les animaux et les habitants qui la peuplent et qui la peupleront dans les années à venir.
C’est pour cela qu’on dit que le développement durable, c’est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » C’est Gro Harlem Brundtland, une femme qui était Première ministre de la Norvège dans les années 1980, qui a utilisé pour la première fois cette définition.
Le développement durable concerne les entreprises, les femmes et les hommes politiques : par exemple, quand un patron décide d’utiliser des matériaux recyclés pour fabriquer de nouveaux objets ou lorsqu’un ministre vote une loi permettant de mieux respecter l’environnement.
Mais le développement durable te concerne aussi directement : si tu vas à l’école à vélo au lieu d’être conduit en voiture par tes parents, si tu cuisines des gâteaux à la maison plutôt que d’acheter des paquets emballés dans du plastique ou si tu fais attention à ne pas gaspiller d’eau, toi aussi, tu respectes le développement durable.
Pour tenter d’améliorer la santé de la planète et de ses habitants, l’Organisation des Nations Unies a lancé un grand programme de développement durable avec huit objectifs à atteindre d’ici 2030 : mettre fin à la pauvreté et la faim, s’assurer que tous les enfants aillent à l’école, défendre l’égalité entre les femmes et les hommes, réduire la mortalité des enfants, améliorer la santé des mères, combattre les maladies, assurer un environnement durable et mettre en place plus d’échanges et de solidarité entre tous les pays.
En septembre 2023, les États se réuniront à New York lors d’un sommet pour faire un bilan à mi-parcours (on te parle du Sommet ODD 2023 dans le sais-tu ?)