-
Salut Gary, qu’est-ce que tu fais ?
-
Je lis le journal. J’aime bien m’intéresser à ce qui se passe dans le monde, même quand c’est les vacances !
-
Et c’est qui ce monsieur en photo sur la première page ?
-
C’est Nelson Mandela. Il est en photo car le 18 juillet, c’est la Journée internationale Nelson Mandela. C’est un homme qui s’est beaucoup battu pour qu’il y ait plus d’égalité dans son pays et dans le monde.
-
Je vois, et c’est quel pays ?
-
C’est l’Afrique du sud, regarde c’est là : tout au sud du continent africain. Dans ce pays, pendant longtemps, les personnes qui avaient la peau blanche avaient plus de droits que celles qui avaient la peau noire.
-
Quoi ? Mais c’est pas juste.
-
Non, c’est pas juste du tout. C’est comme si toi et moi, on ne pouvait pas aller dans la même école ou dans le même restaurant parce qu’on n’a pas la même couleur de peau.
-
Mais c’est toujours comme ça aujourd’hui ?
-
Non, heureusement. Depuis 1991, tout le monde a les mêmes droits. Et c’est en partie grâce à Nelson Mandela ! Toute sa vie, il s’est battu pour la paix et l’égalité. Ça n’a pas été facile pour lui, il a même été emprisonné pendant presque trente ans.
-
Ah bon ? Mais pourquoi ?
-
Parce que les chefs de son pays n’étaient pas d’accord avec ses idées et voulaient garder le pouvoir. Ils ne voulaient pas que des personnes noires puissent elles aussi avoir du pouvoir.
-
Et au final il a gagné son combat, Mandela ?
-
Oui parce qu’il a même été président de son pays en 1994. Il a pu faire voter plein de lois pour l’égalité.
-
Ouf, heureusement qu’il a continué à se battre malgré toutes les difficultés.
-
Oui, c’est un vrai exemple pour tout le monde, et pour nous aussi : quand on voit des choses injustes, on peut agir pour les changer !