Sais-tu quelle est la différence entre la droite et la gauche ?
Au moment de la révolution française, en 1789, on a élu des députés chargés de prendre des décisions pour le pays. C’était une nouveauté, car avant, c’était le Roi qui décidait tout ! Lors d’une assemblée de députés, on leur a demandé de se placer à droite ou à gauche de la pièce en fonction de leur opinion. Le fait de dire qu’un parti est « à droite » ou « à gauche » vient de là !
À gauche, on trouve des partis comme la France insoumise, le parti socialiste ou le parti communiste. Ils défendent des valeurs d’égalité entre tous les citoyens et de partage des richesses, par exemple en aidant les plus pauvres. Ceux qui sont à l’extrême-gauche, comme le Nouveau Parti anticapitaliste ou Lutte ouvrière, voudraient qu’il n’y ait plus de patrons dans les entreprises et que les ouvriers décident seuls.
Les partis de droite, comme les Républicains, défendent davantage la liberté d’entreprise : c’est-à-dire que chacun puisse devenir riche en travaillant beaucoup. Ceux qui sont à l’extrême droite, comme le Rassemblement National ou Reconquête !, défendent des valeurs traditionnelles et dénoncent l’immigration.
Le parti du président de la République Emmanuel Macron se définit comme étant au centre.