-
Sarah, c’est vrai que l’on a un nouveau Premier ministre ?
-
Oui, le président de la République vient de le choisir ! Il s’appelle, Michel Barnier et il a déjà été ministre plusieurs fois dans d’autres gouvernements.
-
Mais pourquoi est-ce qu’il a dû changer de Premier ministre ?
-
Parce que les résultats des élections législatives qui ont eu lieu cet été ont montré que les électeurs n’étaient plus d’accord avec la politique du gouvernement. Il fallait donc que le Président fasse des changements, en commençant par le Premier ministre. C’est lui qui doit proposer des ministres pour former le nouveau gouvernement et prendre des décisions pour la France. Tous ensemble, ils vont pouvoir écrire de nouvelles lois par exemple.
-
Ah, c’est le gouvernement qui décide des lois ?
-
Oui, mais pas tout seul ! Une loi peut être proposée par le gouvernement, les députés ou les sénateurs. Pour qu’elle soit acceptée, elle doit toujours être présentée aux députés et aux sénateurs pour qu’ils en discutent et apportent des modifications. Et il y a souvent plein d’aller-retours entre l’Assemblée nationale et le Sénat avant de trouver un accord !
-
Et qu’est-ce qu’il se passe s’ils ne sont pas d’accord ?
-
Si le Sénat n'est pas d'accord, l'Assemblée nationale peut quand même décider que la loi est bonne. Ensuite, c'est au gouvernement de dire comment la loi va s'appliquer dans la vraie vie. Mais il est possible que la loi ne soit jamais vraiment appliquée !
-
D’accord. Donc comme les députés ont changé, il est important de changer aussi de ministres. Sinon on ne pourra pas vraiment faire de lois pour améliorer la vie en France.
-
C’est ça !