C’est le printemps !
Depuis le 20 mars dernier, nous avons quitté l’hiver pour une nouvelle saison : le printemps. Celle-ci va durer jusqu’au 20 juin, qui marquera le début de l’été.
Au printemps, la nature se met en mouvement. Peut-être as-tu déjà remarqué des changements ? Dans les arbres, de petites boules vertes ou violettes commencent à apparaître sur les branches : ce sont les bourgeons. Ce sont eux qui vont se transformer en feuilles, en fleurs et en fruits pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles.
Du côté des animaux, beaucoup de changements aussi en cette saison : les animaux qui hibernent, comme les marmottes, les hérissons ou les chauves-souris, sortent de leurs caches et de leurs tanières. Pendant l’hiver, pour se protéger du froid, ils ont fait fonctionner leur corps au ralenti, comme s’ils faisaient une longue sieste. Quand le printemps arrive, ils n’ont presque plus de réserve de graisse et doivent vite se mettre en recherche de nourriture.
Les oiseaux migrateurs, comme les hirondelles, sont quant à eux de retour. Après avoir passé la saison hivernale sur le continent africain, pour échapper au froid de l’Europe, les hirondelles font un immense voyage de plusieurs milliers de kilomètres qui dure cinq à sept semaines pour venir construire leurs nids dans les greniers ou sur les pignons des maisons.
Le rythme des saisons est totalement naturel : la faune et la flore s’adaptent au changement de température, cela fait partie du cycle de vie des espèces animales et végétales.
Mais avec le réchauffement climatique, ce cycle peut se retrouver perturbé. Par exemple, il arrive que les hérissons aient du mal à hiberner s’il ne fait pas assez froid. Ils s’épuisent alors à chercher de la nourriture tout l’hiver alors que les insectes dont ils se nourrissent sont très peu présents à cette saison.
Quand il fait trop chaud au printemps et en été, des espèces comme les oiseaux, les abeilles ou les écureuils peuvent souffrir du manque d’eau. Tu peux les aider en déposant un petit récipient au bord de la fenêtre (on t’explique les petits gestes pour protéger les animaux dans le sais-tu ?)
Les animaux qui vivent en montagne, comme les bouquetins ou les chamois, montent de plus en plus haut pour chercher la fraîcheur. Mais plus l’altitude est élevée, plus ils ont du mal à trouver de la nourriture.
Le réchauffement climatique change aussi la façon dont les agriculteurs cultivent. Les saisons deviennent moins prévisibles avec des vagues de chaleur ou de grosses pluies qui détruisent les récoltes ou abîment la terre. Les agriculteurs doivent donc trouver des moyens de s’adapter pour se protéger et savoir quand planter et récolter leurs cultures.
C’est pour toutes ces raisons qu’il faut prendre soin de la planète et lutter contre le réchauffement climatique au quotidien, en évitant de prendre la voiture quand c’est possible, en faisant du compost à la maison ou encore en économisant de l’eau.