C’est la Journée du cancer de l’enfant
Chaque année le 15 février, c’est la Journée internationale du cancer de l’enfant. Cette journée est organisée pour sensibiliser à cette maladie et mieux la comprendre afin d’aider les personnes malades.
Le cancer, c’est quand on a dans notre corps de mauvaises cellules qui se multiplient. Elles peuvent se trouver dans différents organes, comme les poumons ou l’estomac, mais aussi dans le sang. Quand elles sont trop nombreuses au même endroit, elles forment une grosse boule : c’est ce qu’on appelle une tumeur.
Le cancer est une maladie grave. Les mauvaises cellules empêchent les bonnes cellules de bien fonctionner et on peut en mourir.
Heureusement, les chercheurs et les médecins ont découvert de nombreuses manières de soigner les personnes malades du cancer (on t’explique comment on soigne les personnes malades du cancer dans le sais-tu ?). Mais les soins ne fonctionnent pas toujours. C’est pour ça qu’il est important de parler de cette maladie et de récolter de l’argent pour trouver de nouveaux traitements plus efficaces.
La plupart des personnes malades sont adultes mais il arrive, même si c’est très rare, que des enfants soient atteints de cette maladie. Chaque année, environ 2500 enfants développent un cancer.
Pour aider ces enfants et leurs familles, des personnes et des associations agissent au quotidien. Le collectif Gravir, par exemple, dont font partie Les petits citoyens, réunit des médecins, des chercheurs, des associations de patients et de parents. Son objectif est d’aider à trouver de nouvelles manières de soigner le cancer et de récolter des fonds pour la recherche.
Et pour les petits patients, l’important est d’être bien entouré par sa famille et ses amis. Le cancer n’est pas du tout une maladie contagieuse : on peut rendre visite à son copain ou sa copine, le serrer dans ses bras et lui donner toute notre énergie pour affronter cette épreuve et guérir au plus vite !