Sais-tu dans quelles conditions les policiers ont le droit d’utiliser une arme ?

En France, les citoyens n’ont pas le droit d’avoir une arme sur eux, contrairement à d’autres pays comme les États-Unis. Seules certaines personnes, comme les policiers ou les gendarmes, ont le droit d’avoir une arme. Mais leur utilisation est fortement réglementée par la loi.

La loi dit que les policiers ne peuvent utiliser leur pistolet qu’« en cas d’absolue nécessité et de manière strictement proportionnée ». Cela veut dire qu’ils doivent l’utiliser uniquement s’ils n’ont aucun autre choix pour assurer leur sécurité et celle des citoyens : par exemple, un policier peut utiliser son arme pour empêcher quelqu’un de tirer sur la foule, comme cela a été le cas lors des attentats.

Lorsque les policiers expliquent qu’ils n’avaient pas d’autres choix mais que la famille de la personne qui a été tuée dit le contraire, une enquête est menée par l’IGPN, qu’on appelle aussi « police des polices ». C’est cet organisme qui est chargé de vérifier si les policiers avaient le droit ou non d’utiliser leur arme. Après l’enquête, des juges prennent une décision et peuvent condamner le policier.