En Allemagne, des capsules pour les sans-abris
L’hiver, des centres d’hébergement ouvrent leurs portes pour accueillir des personnes sans domicile qui vivent à la rue. Mais certaines personnes ne dorment pas dans ces endroits : parfois parce qu’il n’y a pas de place, parfois parce qu’elles ont peur d’y dormir ou ont des maladies psychiques (elles se sentent trop mal, tristes ou angoissées pour être dans un centre), parfois encore parce qu’elles ont un animal de compagnie et qu’ils sont interdits dans les centres.
C’est pour ces personnes qui restent dehors que des capsules ont été installées dans la ville d’Ulm, en Allemagne. Ce sont comme des petites maisons en bois et en acier. Le toit est en panneaux solaires pour donner de l’électricité. Et chaque fois qu’une porte s’ouvre, un travailleur social, une personne dont le métier est d’aider les autres, est prévenu pour qu’il puisse aller voir si la personne qui a choisi d’y dormir a besoin d’aide.
Les personnes qui ont fabriqué ces capsules rappellent que tout le monde mérite de dormir dans une vraie maison. Les capsules ne sont qu’une solution d’urgence pour éviter aux personnes sans domicile de passer la nuit dehors dans le froid.