Un parc de jeux accessible aux enfants handicapés
Jouer au parc après l’école ou le week-end avec les voisines et voisins du quartier, c’est un plaisir pour de nombreux enfants ! Malheureusement, certaines aires de jeux sont encore inaccessibles aux enfants en situation de handicap, par exemple parce qu’il y a des marches ou des filets sur lesquels les enfants en fauteuils ne peuvent pas monter.
Pour que tous les enfants puissent jouer ensemble, la ville de Grenoble a décidé de construire six aires de jeux adaptées pour les enfants handicapés. Il y a par exemple une rampe d’accès pour les fauteuils. Des pictogrammes, c’est-à-dire des petits dessins simples, seront aussi installés pour que les enfants puissent communiquer sans se parler, si l’un d’eux est muet ou a des difficultés à s’exprimer.
Des endroits du parc sont aussi spécialement prévus pour les enfants autistes, pour qu’ils puissent être avec les autres tout en se sentant en sécurité. C’est grâce à ce genre de projet qu’on construit une société inclusive, c’est-à-dire un monde où toutes les personnes, handicapées ou non, ont accès aux mêmes espaces et loisirs !