Une nouvelle loi pour encadrer l’activité des influenceurs

Cet été, une nouvelle loi très importante a été adoptée. Les députés et les sénateurs se sont mis d’accord sur un texte pour dire ce que les influenceurs et influenceuses ont le droit de faire sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de personnes qui sont sur les réseaux sociaux peuvent penser que tout ce qu’ils voient est authentique. Mais beaucoup d’influenceurs utilisent des filtres pour paraître plus beaux ou font semblant de bien aimer un produit alors qu’ils sont rémunérés par une marque pour le faire. Les abonnés à ces influenceurs peuvent donc perdre confiance en eux en se comparant aux visages avec des filtres, ou acheter des produits qui peuvent être mauvais pour la santé.

L’État a donc décidé que la règle sera plus ferme.

Par exemple, lorsque des influenceurs utilisent un filtre pour retoucher leur image, ils devront mentionner qu’un filtre a été utilisé et donc que leur visage est plus beau sur l’écran qu’au naturel. Il est aussi obligatoire qu’ils précisent s’ils sont payés pour dire du bien d’un produit ou d’un service.

Sur les réseaux sociaux, il ne sera plus autorisé de faire la promotion de jeux d’argent à des personnes de moins de dix-huit ans. Ils ne pourront pas non plus promouvoir de produits contenant de la nicotine ou apparaître avec des animaux qu’on n’a pas le droit d’avoir à la maison, comme des félins ou d’autres animaux sauvages.

Ces règles permettront aux personnes qui suivent les influenceurs d’être mieux protégées.