Journée internationale des migrantes et des migrants
Le 18 décembre, c’est la Journée internationale des migrants. Les migrants sont des personnes qui quittent leur pays pour se rendre dans un autre pays.
Cette journée est l’occasion pour l’Organisation des Nations Unies de rappeler que, depuis toujours, les êtres humains se déplacent. Le droit de quitter son pays pour s’installer dans un autre est même écrit dans l’article 13 de la Déclaration universelle des droits humains (DUDH) : « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »
Il existe de nombreuses raisons qui amènent les personnes ou les familles à quitter leur pays. On peut le fuir parce qu’il est en guerre, comme c’est le cas en Syrie, en Ukraine ou au Yémen. Dans ce cas, les personnes espèrent en général que le conflit se termine pour pouvoir rentrer et être à en sécurité dans leur pays.
D’autres personnes choisissent de partir de leur pays parce qu’elles ne peuvent pas étudier ou trouver un travail qui leur plaît, parce qu’elles veulent échapper à la pauvreté, parce qu’elles veulent se soigner et que ce n’est pas possible dans leur pays, ou encore parce que les changements climatiques ont provoqué des inondations ou des sécheresses là où elles habitent.
Dans le monde, trois personnes sur cent vivent dans un autre pays que celui de leur naissance. Parmi ces personnes migrantes, la moitié sont des femmes.
Quand on arrive dans un autre pays, on doit obtenir des papiers pour avoir le droit d’y rester, mais il y a des conditions. En France, tout le monde n’a pas le droit de rester. Mais si, par exemple, on était en danger dans son pays, on peut faire une demande d’asile pour obtenir le statut de réfugié (on t’explique ce qu’est le droit d’asile dans le sais-tu ?).
Si on a moins de dix-huit ans et qu’on est seul, on doit être automatiquement hébergé et scolarisé. Mais, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’adolescents concernés. C’est pour ça qu’il existe des associations qui les aident à trouver de la nourriture, un logement et une formation.
Après plusieurs années, quand un étranger a construit sa vie en France, il peut faire une demande pour obtenir la nationalité française.
De nombreux Français célèbres sont des immigrés. En connais-tu ? Marie Curie, la célèbre chimiste, Anne Hidalgo, la maire de Paris, Albert Uderzo, le dessinateur d’Astérix et Obélix ou encore Samuel Umtiti, le joueur de football de l’équipe de France, sont nés à l’étranger et ont migré en France.