Sais-tu pourquoi le Covid-19 peut provoquer des famines dans le monde ?
Pour empêcher la circulation du coronavirus, beaucoup de pays ont décidé de demander aux citoyens de rester . C’est très utile pour éviter d’être malade. Mais pour certaines familles qui vivent dans des pays pauvres, rester à la maison veut dire perdre son travail et donc ne plus avoir d’argent pour se nourrir.
Les associations qui apportent de la nourriture et des soins dans les pays pauvres ou en guerre ont également plus de mal à aider les gens. En effet, il est plus compliqué de produire des aliments car parfois les agriculteurs et les ouvriers ne peuvent plus venir travailler. Il est aussi plus difficile de transporter les aliments en période de confinement.
L’Unicef s’inquiète particulièrement de la situation au Yémen, un pays du Proche-Orient. En effet, dans ce pays en guerre, deux personnes sur trois ne peuvent pas se nourrir sans l’aide des associations et des organisations internationales comme l’ONU. Si ces organisations n’arrivent pas à apporter la nourriture à ces gens, ils risquent la famine : c’est quand un groupe de personnes ne peut plus manger à sa faim.