L’écologie nous concerne toutes et tous, que ce soit à l’échelle locale, nationale et internationale.
Selon les élèves de CM2 de l’École Villette, les médias ne traitent pas suffisamment de ce sujet. Quand on lit la presse ou qu’on regarde le journal télé, on constate que l’écologie prend davantage de place que par le passé, mais elle passe souvent après la politique ou les conflits armés. Il est pourtant nécessaire qu’elle fasse la Une.
Dans les médias, l’écologie est traitée sous des angles très différents : pénuries d’eau, usage des pesticides, fontes des glaces, incendies, responsabilité de grandes entreprises comme Total… Les sujets peuvent aussi être traités d’un point de vue scientifique, politique, social ou économique. Parler d’écologie est complexe car cela concerne tous les secteurs : santé, logement, transports, économie ou agriculture comme on l’a vu récemment avec les manifestations des agriculteurs.
Pour que l’écologie soit plus présente dans les médias, il faudrait peut-être mieux l’intégrer à la formation des journalistes et faire des lois pour que l’écologie devienne une priorité nationale. |