Du changement après le Nouvel An !
-
Bonne année, P’tite Marianne !
-
À toi aussi, Gary ! Tu es content d’être en 2024 ?
-
Oui, je pense que ça va être une bonne année. J’ai pris plein de résolutions : aider plus mes parents à la maison, jouer davantage avec ma petite sœur, mieux écouter la maîtresse en classe et surtout lire plein de livres sur l’astronomie !
-
Top, avec ça tu vas être bien occupé. À la maison, on a pris de bonnes résolutions aussi : moins d’écran, plus de jeux en famille et plus d’écologie.
-
Comment ça ?
-
Bah, déjà, on va mettre nos épluchures de fruits et de légumes au compost : ça c’est obligatoire. Mais on a décidé d’en faire plus : on a récupéré de grands pots pour acheter des aliments comme les pâtes ou le riz en vrac dans des magasins. Ça fait moins d’emballages à jeter.
-
Bonne idée ! En fait, les débuts d’année, c’est bien pour changer les choses.
-
Oui, et d’ailleurs, beaucoup de règles changent en France tous les 1ers janvier.
-
Ah bon, pourquoi ?
-
Par exemple, des lois qui ont été votées dans l’année commencent à être appliquées à partir du 1er janvier : les députés et les sénateurs avaient déjà voté ces lois, mais elles sont vraiment valables à partir de cette date.
-
Je vois. Et il y a d’autres choses aussi, non ?
-
Oui. J’ai entendu dire par mes parents que les salaires et les retraites augmentent. C’est normal, tous les prix augmentent alors il faut que les gens gagnent plus d’argent pour vivre.
-
Et toi, si tu pouvais changer des choses, tu choisirais quoi ?
-
C’est difficile de choisir une seule chose, il y en a beaucoup que je voudrais changer. Mais si vraiment je devais choisir une seule, je voudrais que ce soit obligatoire que tout le monde ait une maison. Comme ça, personne ne dormirait dehors.
-
Ça, ce serait super. Tu peux écrire au Président pour lui proposer !
Gary : Bonne année, P’tite Marianne !
P’tite Marianne : À toi aussi, Gary ! Tu es content d’être en 2024 ?
Gary : Oui, je pense que ça va être une bonne année. J’ai pris plein de résolutions : aider plus mes parents à la maison, jouer davantage avec ma petite sœur, mieux écouter la maîtresse en classe et surtout lire plein de livres sur l’astronomie !
P’tite Marianne : Top, avec ça tu vas être bien occupé. À la maison, on a pris de bonnes résolutions aussi : moins d’écran, plus de jeux en famille et plus d’écologie.
Gary : Comment ça ?
P’tite Marianne : Bah, déjà, on va mettre nos épluchures de fruits et de légumes au compost : ça c’est obligatoire. Mais on a décidé d’en faire plus : on a récupéré de grands pots pour acheter des aliments comme les pâtes ou le riz en vrac dans des magasins. Ça fait moins d’emballages à jeter.
Gary : Bonne idée ! En fait, les débuts d’année, c’est bien pour changer les choses.
P’tite Marianne : Oui, et d’ailleurs, beaucoup de règles changent en France tous les 1ers janvier.
Gary : Ah bon, pourquoi ?
P’tite Marianne : Par exemple, des lois qui ont été votées dans l’année commencent à être appliquées à partir du 1er janvier : les députés et les sénateurs avaient déjà voté ces lois, mais elles sont vraiment valables à partir de cette date.
Gary : Je vois. Et il y a d’autres choses aussi, non ?
P’tite Marianne : Oui. J’ai entendu dire par mes parents que les salaires et les retraites augmentent. C’est normal, tous les prix augmentent alors il faut que les gens gagnent plus d’argent pour vivre.
Gary : Et toi, si tu pouvais changer des choses, tu choisirais quoi ?
P’tite Marianne : C’est difficile de choisir une seule chose, il y en a beaucoup que je voudrais changer. Mais si vraiment je devais choisir une seule, je voudrais que ce soit obligatoire que tout le monde ait une maison. Comme ça, personne ne dormirait dehors.
Gary : Ça, ce serait super. Tu peux écrire au Président pour lui proposer !