C’est la Journée internationale de la liberté de la presse
Le 3 mai chaque année, c’est la Journée internationale de la liberté de la presse. Cette journée existe depuis 30 ans pour rappeler que, partout dans le monde, les journalistes sont libres d’enquêter sur n’importe quel sujet et de publier des informations pour que les citoyens et les citoyennes sachent ce qu’il se passe dans leur pays et dans le monde.
La liberté de la presse est essentielle dans les démocraties. En effet, c’est grâce aux médias et aux journalistes que toute personne peut être informée de manière sûre et fiable. Les informations sont très variées : à la télévision, à la radio, sur internet et dans les journaux, on peut être informé d’une actualité ou d’un événement, comme une catastrophe naturelle ou un changement politique, connaître les avis et les actions des femmes et des hommes politiques, ou encore se documenter sur un sujet, comme le racisme ou les inégalités entre les femmes et les hommes.
Dans les pays démocratiques, la liberté de la presse est garantie par différents textes. En France, elle est mentionnée dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Des textes internationaux signés par de nombreux pays, comme la Déclaration universelle des droits de l’homme, la garantissent également.
Quand un gouvernement, un Roi ou un président de la République empêche la publication d’un article ou d’un journal, c’est de la censure. En France, la censure est interdite au nom de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.
Des associations comme Reporters sans frontières agissent au quotidien pour défendre la liberté de la presse partout dans le monde.
La liberté de la presse concerne aussi les enfants : grâce à des journaux spécialement faits pour toi, comme l’Hebdo, auquel tu peux t’abonner gratuitement sur le site des Petits citoyens, tu peux t’informer sur ce qu’il se passe. Et ainsi, apprendre à développer ton opinion sur des sujets qui te concernent. C’est de cette manière que tu deviens citoyen !