C’est la Journée internationale zéro discrimination
Le 1er mars chaque année, c’est la Journée internationale zéro discrimination. Cette journée a été mise en place il y a dix ans par l’Organisation des Nations Unies pour rappeler que personne ne devrait subir de moqueries, d’agressions ou encore de difficultés dans la vie quotidienne du fait de son sexe, son orientation sexuelle, sa couleur de peau ou encore son handicap.
L’égalité entre tous les habitants de la planète et l’interdiction des discriminations est pourtant consacrée par plusieurs grands textes comme la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Malgré cela, les discriminations sont encore très courantes partout dans le monde. Dans certains pays, ce sont même des lois qui sont discriminantes : par exemple, il existe des pays où on peut aller en prison parce qu’on est homosexuel.
En France, toute discrimination est interdite par la loi. Pourtant, les chiffres montrent qu’elles existent encore. Une personne sur cinq déclare avoir subi une discrimination ces cinq dernières années. Malgré des progrès, les discriminations au travail sont encore fréquentes : une femme est payée en moyenne 20% de moins qu’un homme. Et 90% des personnes noires disent subir de la discrimination à cause de leur couleur de peau.
Lorsqu’on est victime d’une discrimination, on peut saisir le Défenseur des droits (on t’explique qui est le Défenseur des droits dans le sais-tu ?).
La lutte contre les discriminations passe aussi par la sensibilisation : c’est en apprenant dès le plus jeune âge à respecter les autres, quelle que soit leur apparence, leur orientation sexuelle ou leur handicap, qu’on pourra créer une société plus juste !