En vacances, prendre soin de toi et de la planète
Cet été, tu as peut-être la chance de partir en vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne. Tu vas découvrir des paysages magnifiques et la richesse de la nature. Mais attention, lorsqu’on passe des vacances en plein air, il ne faut pas oublier les petits gestes pour prendre soin des espaces naturels fragiles.
Dans la nature, on ne doit laisser aucun déchet derrière soi : si on ne le met pas à la poubelle, un morceau de plastique, comme une paille ou un bouchon, peut mettre entre 100 et 1000 ans à disparaître. Les déchets qu’on laisse polluent la planète et peuvent même blesser de nombreux animaux.
Des quantités énormes de déchets dérivent aussi en mer, au point qu’on parle de « continent plastique » (on t’explique ce qu’est le continent plastique dans le sais-tu ?)
Alors quand tu pars en pique-nique, pense à emporter un petit sac pour y placer tous les déchets. Une fois rentrés, vous le jetterez dans une poubelle.
C’est important aussi de ne pas déranger les animaux : en montagne, ne crie pas et profite du calme. Il est important de ne pas nourrir les animaux sauvages. Cela peut perturber leur régime alimentaire naturel et leur comportement. Certains aliments destinés aux humains peuvent également être mauvais pour eux. Il est donc important que tu respectes leur autonomie et que tu les laisses trouver leur propre nourriture.
Cet été encore, il fait très chaud partout en France. Lorsque le climat est chaud et sec, les risques d’incendie sont très élevés. Attention, il ne faut donc pas allumer de barbecue dans des endroits où le feu peut prendre dans les végétaux situés aux alentours. Si des adultes qui fument t’accompagnent, rappelle-leur de ne surtout pas jeter leur mégot de cigarette par terre.
Par cette chaleur, tu dois prendre soin de la nature mais aussi de toi. Pense à bien boire, à porter une casquette et à ne pas sortir aux heures les plus chaudes. Tu peux aussi te rafraîchir régulièrement toute la journée, en prenant des petites douches, en allant à la mer ou à la piscine ou en faisant des jeux d’eau avec tes frères et sœurs ou tes copains.
Grâce à tous ces petits gestes, tu vas passer de bonnes vacances dans le respect de la nature !