Sais-tu ce que sont les journées internationales et nationales ?
Dans l’Hebdo des petits citoyens, nous te parlons régulièrement des journées internationales, comme celles consacrées aux droits des femmes ou à la lutte contre les discriminations, et des journées nationales, comme celles dédiées à la lutte contre le harcèlement à l’école.
La plupart des journées internationales sont organisées par l’Organisation des Nations Unies. Elles ont pour but de sensibiliser sur un thème important touchant aux droits humains, à la santé ou à l’éducation par exemple. L’idée est de faire le bilan chaque année, mais aussi de proposer de nouvelles choses pour les années à venir sur chaque thématique.
Il existe aussi des journées nationales, c’est-à-dire des journées organisées seulement en France. Elles sont souvent mises en place par le gouvernement pour parler d’un sujet important et pour permettre de créer des actions partout en France : par exemple, lors de la journée nationale contre le harcèlement, des actions ont lieu dans les écoles, collèges et lycées de toutes les régions.