Sais-tu comment sont nés les Jeux olympiques et paralympiques ?

Les Jeux olympiques sont nés au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, il y a plus de 2500 ans. Tous les quatre ans, des habitants de la Grèce antique se réunissaient dans la ville d’Olympe en hommage à un Dieu, Zeus. Ils choisissaient alors de mettre en pause les guerres pour s’affronter lors de jeux : les Jeux olympiques étaient nés.

Les jeux se déroulaient en cinq jours et les athlètes s’entraînaient beaucoup pour y participer. Ils s’affrontaient lors de courses équestres, courses à pied, lancers de disques ou encore sports de combats. Seuls les hommes avaient le droit d’y participer.

Les jeux ont duré pendant environ 1000 ans, avant d’être interdits au IVe siècle après Jésus-Christ. Ils ne reviendront pas avant 1896 à Athènes : c’est à cette date qu’ont eu lieu les premiers Jeux olympiques modernes (on parle des Jeux olympiques antiques pour les précédents).

La naissance des Jeux paralympiques remonte quant à elle à 1948 : c’est un médecin en Angleterre qui organisa un concours pour les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui étaient en fauteuil roulant.

Il faut attendre les Jeux de 1960 à Rome, pour que les Jeux paralympiques se tiennent dans le même pays que celui qui accueille les Jeux Olympiques et les Jeux de 1988 à Séoul, pour voir les Jeux paralympiques se dérouler juste après les Jeux olympiques et dans les mêmes infrastructures.