Une nouvelle guerre au Proche Orient
Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de la guerre entre Israël et la Palestine. Ces guerres ne sont pas nouvelles : cela fait plus de 70 ans qu’ils sont régulièrement en conflit.
Tout a commencé en 1947 : un État a été créé pour offrir un pays aux Juifs qui avaient survécu pendant la Seconde Guerre mondiale et n’avaient pas de pays à eux. Mais cet État a été créé dans un endroit où vivaient déjà des personnes : les Palestiniens.
Un plan a été fait par l’Organisation des Nations Unies pour tracer deux pays, un pour les Palestiniens et un pour les Israéliens. Mais de nombreuses personnes ne sont pas d’accord avec ce partage. Depuis, plusieurs guerres ont eu lieu et le territoire palestinien a été beaucoup réduit.
Dans la bande de Gaza, une partie de la Palestine, une organisation politique nommée Hamas est née. Elle refuse de dialoguer avec Israël et veut reconquérir son territoire par la force. C’est pour cela qu’elle a lancé une guerre le 6 octobre qui a déjà fait beaucoup de victimes israéliennes et palestiniennes.