Comprendre d’où vient la démocratie

  • Alors Agathe, comment s’est passée ta rentrée ?
  • C’était trop bien ! J’étais trop contente de retrouver mes copines et ma maîtresse. Et j’ai appris des nouvelles choses trop intéressantes.
  • Ah oui ? Comme quoi ?
  • J’ai eu un cours d’histoire sur la démocratie à Athènes. En fait, il y a super longtemps, en Grèce, on a inventé pour la première fois un système où ce n’est pas le plus fort qui fait la loi.
  • Comment ça ?
  • Bah, avant, c’était des tyrans qui décidaient de tout. Ils étaient méchants et pour eux, il n’existait aucune règle, ils pouvaient faire tout ce qu’ils voulaient. Alors le peuple a décidé d’inventer autre chose pour choisir qui avait le pouvoir : ils ont alors mis en place le vote pour élire les dirigeants.
  • Comme en France, quand nos parents vont voter pour élire le président ou la présidente de la République ?
  • C’est ça ! Le vote a été inventé il y a 2500 ans et on l’utilise encore aujourd’hui, même si notre démocratie est très différente de celle qui existait à Athènes.
  • C’est vrai, c’est top.
  • Oui, c’est génial d’étudier l’Histoire pour comprendre comment on vit maintenant. Et la maîtresse nous a expliqué qu’aujourd’hui, de nombreux pays dans le monde sont des démocraties, mais il y a aussi des pays où un chef ou plusieurs chefs ont pris le pouvoir par la force et décident de tout.
  • Comme en Afghanistan ?
  • Exactement. Là-bas, depuis que les talibans ont pris le pouvoir par la force, les droits des citoyens et des citoyennes sont très limités et la liberté d’expression n’existe pas.
  • Peut-être que ces chefs devraient retourner à l’école pour apprendre une leçon sur la démocratie !

Arthur : Alors Agathe, comment s’est passée ta rentrée ?

Agathe : J’ai eu un cours d’histoire sur la démocratie à Athènes. En fait, il y a super longtemps, en Grèce, on a inventé pour la première fois un système où ce n’est pas le plus fort qui fait la loi.

Arthur : Comment ça ?

Agathe : Bah, avant, c’était des tyrans qui décidaient de tout. Ils étaient méchants et pour eux, il n’existait aucune règle, ils pouvaient faire tout ce qu’ils voulaient. Alors le peuple a décidé d’inventer autre chose pour choisir qui avait le pouvoir : ils ont alors mis en place le vote pour élire les dirigeants.

Arthur : Comme en France, quand nos parents vont voter pour élire le président ou la présidente de la République ?

Agathe : C’est ça ! Le vote a été inventé il y a 2500 ans et on l’utilise encore aujourd’hui, même si notre démocratie est très différente de celle qui existait à Athènes.

Arthur : C’est vrai, c’est top.

Agathe : Oui, c’est génial d’étudier l’Histoire pour comprendre comment on vit maintenant. Et la maîtresse nous a expliqué qu’aujourd’hui, de nombreux pays dans le monde sont des démocraties, mais il y a aussi des pays où un chef ou plusieurs chefs ont pris le pouvoir par la force et décident de tout.

Arthur : Comme en Afghanistan ?

Agathe : Exactement. Là-bas, depuis que les talibans ont pris le pouvoir par la force, les droits des citoyens et des citoyennes sont très limités et la liberté d’expression n’existe pas.

Arthur : Peut-être que ces chefs devraient retourner à l’école pour apprendre une leçon sur la démocratie !