Des grèves en France

Tu as peut-être entendu tes parents parler des difficultés à trouver du carburant pour faire avancer la voiture ? En effet, depuis plusieurs semaines, beaucoup de stations essence sont en pénurie : cela veut dire qu’il n’y a plus d’essence ou de gazole.

Ces manques sont en partie liés à des grèves dans les raffineries de l’entreprise Total. C’est une grande entreprise qui fabrique et fournit de l’énergie dans le monde entier.

Les raffineries, ce sont les lieux où l’on transforme le pétrole en essence ou en gazole. Des travailleurs de ces raffineries réclament une augmentation de leurs salaires. En effet, avec l’inflation, c’est-à-dire l’augmentation du prix des choses comme les aliments, le gaz ou encore d’autres produits, ils demandent à gagner plus d’argent pour ne pas être en difficulté pour vivre.

Ils trouvent aussi que leur entreprise, Total, a gagné énormément d’argent et qu’une partie de cet argent devrait être partagée avec les travailleurs.

Les salariés des raffineries ne sont pas les seuls à s’être mis en grève ces dernières semaines. Le 18 octobre, 100 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur et 300 000 personnes, selon les syndicats (on t’explique ce qu’est un syndicat dans le sais-tu ?), ont manifesté dans les rues de plusieurs villes de France. Comme les travailleurs de Total, les manifestants réclament surtout une augmentation des salaires.

En France, faire grève est un droit. Il est même inscrit dans la Constitution qui est un texte de loi très important. Faire grève, cela veut dire arrêter ensemble de travailler, pour montrer qu’on n’est pas d’accord avec quelque chose ou pour demander d’améliorer les conditions de travail.

Suite à une grève, des négociations commencent entre le patron et les salariés. Si, un accord est trouvé, la grève s’arrête.

Deux nouvelles journées de grèves sont prévues le 27 octobre et le 10 novembre.