Sais-tu qui étaient les abolitionnistes ?
Même si l’esclavage était inscrit dans la loi et que de nombreuses personnes profitaient de ce système pour s’enrichir, tout le monde n’était pas d’accord.
D’abord, des esclaves eux-mêmes qui se sont rebellés et se sont échappés, alors que c’était extrêmement dangereux pour eux car ils pouvaient être torturés et tués si on les retrouvait. Certains ont réussi à vivre libres en communauté et à organiser des rebellions. C’est le cas par exemple de François Makandal qui, par ses révoltes en République dominicaine au XVIIIe siècle, est devenu un symbole de la lutte noire anti-esclavagiste.
En 1789, durant la Révolution française, on parle de liberté et d’égalité. De nombreux révolutionnaires choisissent alors de militer contre l’esclavage. Il est même aboli une première fois en 1794, avant d’être rétabli en 1802.
Dans les années suivantes, de nombreux esclaves se rebellent en Haïti, en Guyane, en Guadeloupe, et de nombreux députés demandent l’abolition. L’abolition de l’esclavage en France finira par être votée définitivement en 1848.