Aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid !
-
Oh, regarde Agathe ! Y’a plein de gens devant la porte. Ils attendent quoi ?
-
Ils attendent l’ouverture des Restos du Cœur.
-
C’est quoi ?
-
C’est une association qui offre de la nourriture et des repas à des personnes qui sont en difficulté.
-
Elles n’ont pas à manger chez elles ?
-
En fait, certaines vivent dans la rue, donc elles n’ont même pas d’endroit pour se poser, dormir et cuisiner. D’autres ont une maison mais n’ont pas assez d’argent pour se nourrir tous les jours.
-
C’est triste. Regarde, il y a même des enfants.
-
Oui, les Restos du Cœur accueillent beaucoup de familles, surtout des femmes qui vivent seules avec leurs enfants. Je le sais parce que ma Tata est bénévole.
-
Mais comment ça se fait qu’ils n’ont pas d’argent pour s’acheter à manger ?
-
Bah, certains n’ont pas de travail. D’autres ont un travail mais seulement quelques heures par semaine par exemple, alors ils manquent d’argent. Et en plus, les prix ont beaucoup augmenté. Alors ça devient difficile pour certaines familles de faire les courses comme avant. Parfois, certaines choisissent entre se chauffer ou se nourrir.
-
C’est pas normal. Alors que d’autres gens sont super riches et vivent dans des maisons gigantesques et vont au restaurant tous les jours. Ils pourraient partager quand même.
-
C’est vrai qu’il y a beaucoup d’inégalités entre les gens très riches et les gens très pauvres. C’est pour ça que les associations voudraient que l’argent récolté par l’État avec les impôts soit mieux partagé.
-
Et on peut faire quoi, nous ?
-
Il y a une association qui récupère des jouets pour les donner. Si tu veux, on peut regarder dans nos jouets lesquels on pourrait donner ? Bien sûr, il faut qu’ils soient encore en bon état.
-
Super idée, je vais regarder et en parler avec Papa et Maman !
P’tite Marianne : Oh, regarde Agathe ! Y’a plein de gens devant la porte. Ils attendent quoi ?
Agathe : Ils attendent l’ouverture des Restos du Cœur.
P’tite Marianne : C’est quoi ?
Agathe : C’est une association qui offre de la nourriture et des repas à des personnes qui sont en difficulté.
P’tite Marianne : Elles n’ont pas à manger chez elles ?
Agathe : En fait, certaines vivent dans la rue, donc elles n’ont même pas d’endroit pour se poser, dormir et cuisiner. D’autres ont une maison mais n’ont pas assez d’argent pour se nourrir tous les jours.
P’tite Marianne : C’est triste. Regarde, il y a même des enfants.
Agathe : Oui, les Restos du Cœur accueillent beaucoup de familles, surtout des femmes qui vivent seules avec leurs enfants. Je le sais parce que ma Tata est bénévole.
P’tite Marianne : Mais comment ça se fait qu’ils n’ont pas d’argent pour s’acheter à manger ?
Agathe : Bah, certains n’ont pas de travail. D’autres ont un travail mais seulement quelques heures par semaine par exemple, alors ils manquent d’argent. Et en plus, les prix ont beaucoup augmenté. Alors ça devient difficile pour certaines familles de faire les courses comme avant. Parfois, certaines choisissent entre se chauffer ou se nourrir.
P’tite Marianne : C’est pas normal. Alors que d’autres gens sont super riches et vivent dans des maisons gigantesques et vont au restaurant tous les jours. Ils pourraient partager quand même.
Agathe : C’est vrai qu’il y a beaucoup d’inégalités entre les gens très riches et les gens très pauvres. C’est pour ça que les associations voudraient que l’argent récolté par l’État avec les impôts soit mieux partagé.
P’tite Marianne : Et on peut faire quoi, nous ?
Agathe : Il y a une association qui récupère des jouets pour les donner. Si tu veux, on peut regarder dans nos jouets lesquels on pourrait donner ? Bien sûr, il faut qu’ils soient encore en bon état.
P’tite Marianne : Super idée, je vais regarder et en parler avec Papa et Maman !