Un libraire, c’est important !
-
T’as eu quoi comme cadeaux à Noël, Gary ?
-
Un jeu de société, un tee-shirt et un livre sur la Nasa ! Et toi ?
-
Un jeu vidéo et trois livres ! C’est trop bien parce que j’adore lire ! En plus, la libraire me connait comme je vais souvent avec Papa à la librairie. Du coup, elle sait exactement ce que j’aime comme histoires ! Papa lui demande toujours conseil quand il m’offre un livre.
-
Trop cool ! Je savais pas que les libraires pouvaient donner des conseils pour acheter un livre.
-
Si ! Ils demandent aux clients ce qu’ils aiment et leur proposent des livres en fonction. Si tu adores la poésie, ils ne vont pas te proposer de la science-fiction ! C’est pour ça que j’aime pas acheter des livres en ligne : sur Internet, personne ne peut te conseiller !
-
T’as raison, j’avais pas pensé à ça. Mon frère, il achète tout sur Internet : ses livres, ses vêtements et ses jeux vidéo. Il a même acheté une brosse à dent électrique !
-
C’est vrai que depuis le confinement, beaucoup de personnes achètent tout sur Internet. Mais bon, c’est pas trop génial de faire ça…
-
Ah bon ? Pourquoi ?
-
Ma maman m’a expliqué que les personnes à qui on achète des choses, sur les grands sites étaient souvent très riches. Alors que les personnes qui travaillent dans les petites boutiques, parfois, ont beaucoup moins d’argent. Si elles ne vendent pas assez, elles risquent de fermer. Alors Maman dit qu’il vaut mieux acheter chez les petits commerçants pour les aider : pour nous, c’est exactement la même chose. Et puis ça permet de garder des magasins ouverts à côté de chez nous !
-
T’as raison, j’ai entendu ma cousine parler de ça. Elle, elle est libraire. Et elle était super énervée de devoir fermer pendant le confinement alors que tout le monde allait pouvoir continuer d’acheter les mêmes livres sur Internet. D’ailleurs, elle était très fâchée contre mon frère quand elle a su qu’il achetait tout sur Internet. Heureusement, à la librairie, ils ont trouvé une solution !
-
Laquelle ?
-
Le click and collect ! Ça veut dire que tu achètes par téléphone ou sur Internet, mais sur le site de la librairie. Ensuite, il suffit d’attendre quelques jours et tu vas chercher le livre à la porte de la librairie, sans entrer.
-
C’est super comme idée ! Comme ça, on respecte les gestes barrières et on ne met pas en danger les petits commerces.
-
Oui ! Au fait, tu veux pas venir à la maison ? J’aimerais te montrer mon livre !
-
Bonne idée ! Mais avant, je passe chez moi chercher les miens, comme ça on pourra échanger : je te prêterais ceux que j’ai déjà lus !
Arthur : T’as eu quoi comme cadeaux à Noël, Gary ?
Gary : Un jeu de société, un tee-shirt et un livre sur la Nasa ! Et toi ?
Arthur : Un jeu vidéo et trois livres ! C’est trop bien parce que j’adore lire ! En plus, la libraire me connait comme je vais souvent avec Papa à la librairie. Du coup, elle sait exactement ce que j’aime comme histoires ! Papa lui demande toujours conseil quand il m’offre un livre.
Gary : Trop cool ! Je savais pas que les libraires pouvaient donner des conseils pour acheter un livre.
Arthur : Si ! Ils demandent aux clients ce qu’ils aiment et leur proposent des livres en fonction. Si tu adores la poésie, ils ne vont pas te proposer de la science-fiction ! C’est pour ça que j’aime pas acheter des livres en ligne : sur Internet, personne ne peut te conseiller !
Gary : T’as raison, j’avais pas pensé à ça. Mon frère, il achète tout sur Internet : ses livres, ses vêtements et ses jeux vidéo. Il a même acheté une brosse à dent électrique !
Arthur : C’est vrai que depuis le confinement, beaucoup de personnes achètent tout sur Internet. Mais bon, c’est pas trop génial de faire ça…
Gary : Ah bon ? Pourquoi ?
Arthur : Ma maman m’a expliqué que les personnes à qui on achète des choses, sur les grands sites étaient souvent très riches. Alors que les personnes qui travaillent dans les petites boutiques, parfois, ont beaucoup moins d’argent. Si elles ne vendent pas assez, elles risquent de fermer. Alors Maman dit qu’il vaut mieux acheter chez les petits commerçants pour les aider : pour nous, c’est exactement la même chose. Et puis ça permet de garder des magasins ouverts à côté de chez nous !
Gary : T’as raison, j’ai entendu ma cousine parler de ça. Elle, elle est libraire. Et elle était super énervée de devoir fermer pendant le confinement alors que tout le monde allait pouvoir continuer d’acheter les mêmes livres sur Internet. D’ailleurs, elle était très fâchée contre mon frère quand elle a su qu’il achetait tout sur Internet. Heureusement, à la librairie, ils ont trouvé une solution !
Arthur : Laquelle ?
Gary : Le click and collect ! Ça veut dire que tu achètes par téléphone ou sur Internet, mais sur le site de la librairie. Ensuite, il suffit d’attendre quelques jours et tu vas chercher le livre à la porte de la librairie, sans entrer.
Arthur : C’est super comme idée ! Comme ça, on respecte les gestes barrières et on ne met pas en danger les petits commerces.
Gary : Oui! Au fait, tu veux pas venir à la maison ? J’aimerais te montrer mon livre !
Arthur : Bonne idée ! Mais avant, je passe chez moi chercher les miens, comme ça on pourra échanger : je te prêterais ceux que j’ai déjà lus !