Halloween, une fête très ancienne
Ce 31 octobre, nous fêtons Halloween. À cette occasion, tu vas peut-être te déguiser en monstre, en squelette ou en sorcière, passer de maison en maison et demander des bonbons. Mais sais-tu d’où vient cette curieuse fête ?
La fête d’Halloween est une tradition très ancienne puisqu’elle aurait plus de 2500 ans. C’est une fête d’origine celte, un peuple qui vivait dans les régions qui correspondent aujourd’hui à l’Irlande, l’Écosse, le pays de Galles, l’ouest de la France et le nord-ouest de l’Espagne.
En Irlande et en Écosse, on célébrait la fête de Samain, durant laquelle les gens pensaient que la frontière entre le monde des vivants et celui des morts disparaissait. On allumait des feux et les enfants sortaient dans la rue pour chanter et danser.
Au XIXe siècle, de nombreux migrants irlandais et écossais se sont installés aux États-Unis, au Canada ou encore en Angleterre. Ils ont partagé leurs traditions avec leur pays d’accueil, dont la fête d’Halloween, qui est maintenant célébrée dans de nombreux pays en Amérique du Nord et en Europe.
La nuit du 31 octobre au 1er novembre, ceux qui fêtent Halloween se déguisent pour aller demander des bonbons dans les maisons voisines. La tradition veut que si une personne refuse de donner des bonbons, elle aura un sort.
On creuse aussi des citrouilles pour y mettre une petite bougie et créer un monstre qu’on appelle parfois Jack O’Lantern, en hommage à un personnage d’un conte irlandais (on t’explique qui est Jack O’Lantern dans le sais-tu ?). Cette tradition remonterait au XIXe siècle, où les enfants creusaient des betteraves ou des navets pour y installer une petite lumière.
Comme toutes les fêtes anciennes, les traditions varient selon les époques et les lieux. Mais ce qui est sûr, c’est qu’Halloween a toujours été une grande fête où l’on joue à se faire peur !