Le bilan de l’année 2023
L’année 2023 s’est achevée hier à minuit. Tu as peut-être célébré l’évènement avec ta famille pour souhaiter à toutes et tous une très bonne année 2024. La fin de l’année est aussi l’occasion de revenir sur les événements forts de 2023 dans l’actualité.
Le début de l’année a été marqué par les manifestations contre la réforme des retraites en France. Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à plusieurs reprises pour dire qu’elles n’étaient pas d’accord avec la loi proposée par le gouvernement, qui voulait reculer l’âge de la retraite à 64 ans. Malgré les manifestations, la loi a finalement été votée et adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat.
De nombreuses catastrophes naturelles ont eu lieu en 2023 : des tremblements de terre très importants en Turquie, en Syrie et au Maroc et des inondations à plusieurs endroits de la planète. L’année a aussi été très chaude, notamment à cause du réchauffement climatique.
C’est pour lutter contre le réchauffement climatique et mieux protéger la planète que les dirigeants et activistes du monde entier se sont réunis en fin d’année à la COP 28. Des activistes comme Greta Thunberg ou Ineza Umuhoza Grace ont aussi fait des actions toute l’année pour sensibiliser la population mondiale et demander des mesures urgentes.
Cette année, on a célébré comme chaque année des journées très importantes comme la Journée internationale des droits des femmes, la Journée contre le cancer des enfants ou encore la Journée contre le harcèlement scolaire (on t’explique ce que sont les journées internationales et nationales dans le sais-tu ?) pour continuer à sensibiliser, à éduquer et à faire progresser ces causes cruciales. Cette année encore, un élève sur dix a été victime de harcèlement scolaire. En juin, le tribunal pour enfants a condamné quatre garçons pour le harcèlement scolaire de Lucas, un jeune collégien qui s’est suicidé.
L’année a été aussi marquée par la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, depuis l’attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël.
Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles en 2023 ! Le journaliste Mortaza Behboudi, emprisonné par les talibans en Afghanistan, a été libéré, des culottes menstruelles ont été distribuées dans les collèges, une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte, des gilets vibrants ont été inventés pour permettre aux personnes sourdes de profiter d’un concert, etc.
De quoi se dire qu’avec de la solidarité, de la créativité et de l’inclusivité, on peut faire de 2024 une belle année !