Une grande activiste pour le climat
Ineza Umuhoza Grace a 27 ans. Quand elle était enfant, de grandes inondations ont détruit sa maison au Rwanda. Elle n’a jamais pu oublier cette catastrophe et a décidé de s’engager pour la protection de la planète, pour que d’autres enfants n’aient pas à vivre ce drame.
Après des études de mathématiques et de physique, elle a participé à un programme qui aide les jeunes femmes à gagner des compétences et de la confiance pour occuper des postes importants. Ineza savait déjà qu’elle voulait devenir une grande activiste pour le climat. Elle a participé à des événements à l’Organisation des Nations Unies (ONU) et a monté une association de défense de l’environnement dans son pays.
À la COP 28 de Dubaï, elle a été nommée coordinatrice mondiale de la « Coalition de la jeunesse pour les pertes et dommages » : c’est un ensemble de jeunes activistes engagés pour que les pays riches, qui sont davantage responsables du réchauffement climatique, donnent de l’argent aux pays pauvres pour réparer les dommages et pour protéger la planète.