Du changement au gouvernement

Lundi 8 janvier, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté sa démission au président de la République, Emmanuel Macron, qui l’a acceptée.

Ces situations sont courantes : en général, un président change plusieurs fois de Premier ministre au cours de son mandat. Cela arrive notamment quand une loi proposée par ce gouvernement a provoqué beaucoup de débats et de désaccords à l’Assemblée nationale et au Sénat. On appelle cela un remaniement.

Élisabeth Borne était cheffe du gouvernement (on t’explique pourquoi les Premiers ministres sont les chefs du gouvernement dans le sais-tu ?) depuis 20 mois. Elle a remplacé Jean Castex à ce poste et avait déjà été ministre des Transports, ministre de l’Écologie et ministre du Travail auparavant.

Durant son mandat, elle a porté deux grandes lois qui ont provoqué de nombreuses oppositions des élus et du peuple français. D’abord, la loi sur la réforme des retraites qui de nombreuses manifestations et ensuite beaucoup d’élus de l’Assemblée nationale ont voté contre cette loi.

La Première ministre n’a pas obtenu la majorité des votes et a dû faire appliquer cette loi par une règle spéciale appelée le 49.3 (c’est le numéro de l’article de loi qui en parle). Cette règle permet de faire appliquer une loi de force, même quand la plupart des députés et sénateurs sont contre cette loi.

En décembre, elle a également fait adopter grâce au 49.3 une loi sur l’immigration qui a provoqué de nombreux désaccords, y compris dans son parti, le parti Renaissance.

C’est en partie pour ces raisons qu’on s’attendait à ce qu’elle présente sa démission à Emmanuel Macron pour que celui-ci puisse choisir un nouveau Premier ministre.

Le nouveau Premier ministre, qui a été choisi le mardi 9 janvier, est Gabriel Attal. Il était auparavant ministre de l’Éducation. Il a seulement 34 ans, c’est donc le plus jeune Premier ministre de la cinquième république.

Le nouveau Premier ministre a ensuite composé son gouvernement, c’est-à-dire qu’il a choisi des ministres pour occuper les différents ministères. Certains ministres sont restés : c’est le cas, par exemple, de Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances. D’autres sont nouveaux dans le gouvernement, comme Rachida Dati, ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, qui a été nommée Ministre de la culture. L’éducation et le sport sont maintenant réunis sous le même ministère : Amélie Oudéa-Castéra, auparavant ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, devient donc Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Cette nouvelle équipe devra prouver qu’elle est unie et qu’elle sera à l’écoute des Français pour proposer de nouvelles lois.