La journée des peuples indigènes

Il y a plus de 500 ans, le 12 octobre 1492, Christophe Colomb et son équipage étaient les premiers Européens à poser le pied sur un autre continent : l’Amérique. En Europe, on a célébré cet événement. Mais pour les peuples qui habitaient déjà sur le continent, les Amérindiens, l’arrivée des Européens a entraîné de nombreuses violences.

En effet, les Européens ont colonisé le continent et dit que ces territoires leur appartenaient. Ils ont combattu des peuples amérindiens et ont pillé leurs richesses. Ils ont aussi apporté des maladies contre lesquelles les Amérindiens ne savaient pas se défendre.

Pourtant, le 12 octobre a longtemps été une journée en hommage à Christophe Colomb sur le continent Américain. Pour montrer que cette date n’était pas un bon souvenir à fêter pour eux, de nombreux peuples ont rebaptisé cette journée « Journée des peuples indigènes ». Dans plusieurs pays des Caraïbes, en Amérique centrale, cette journée est devenue une fête nationale ou une fête pour les héros du pays.