Des maisons autonomes en énergie

D’après certains scientifiques, nous risquons une pénurie d’énergie cet hiver. Cela veut dire que le gaz ou l’électricité qui permettent de chauffer nos maisons, d’avoir de l’eau chaude ou de nous éclairer peuvent manquer.

Ce risque est lié à la guerre en Ukraine, parce que la Russie bloque l’envoi de gaz vers les pays d’Europe qui s’opposent à cette guerre. Il y a donc moins de gaz, et les pays d’Europe doivent trouver des solutions pour fabriquer l’énergie d’une autre façon. Mais cette crise est aussi due à des changements dans la façon de fabriquer ces énergies : par exemple, les centrales nucléaires sont ralenties et de nouvelles éoliennes doivent être construites, et tout cela prend du temps.

Mais pour 100 000 personnes en France, ce risque n’existe pas. En effet, leurs maisons produisent elles-mêmes l’électricité dont elles ont besoin. On appelle cela des maisons autonomes : grâce à des panneaux solaires et à de petites éoliennes, ces maisons utilisent l’énergie naturelle du soleil et du vent pour chauffer l’eau ou la maison et pour faire fonctionner les appareils électriques.

Dans cette période qui nous fait comprendre que l’électricité n’est pas une ressource infinie, ces maisons nous montrent l’exemple !