-
Salut Arthur, ça te dit de passer l’après-midi à la maison demain ? On pourrait regarder l’escrime à la télévision et ensuite organiser une compétition avec mes cousins.
-
Ce serait top, mais comment on peut organiser une compétition ?
-
On y a déjà joué la semaine dernière. On prend des bouteilles en plastique pour faire comme les épées en escrime, on organise des matchs et à tour de rôle, on joue les arbitres. C’est rigolo l’escrime : pour commencer un match, l’arbitre dit toujours trois mots, tu les connais ?
-
Pas du tout.
-
C’est : « En garde, prêt, allez » ! Moi non plus je savais pas, je l’ai découvert à la télé. En fait ce qui est génial avec les JO c’est que tu peux découvrir plein de sports.
-
Oui et à l’école et au centre de loisirs on a eu plein d’activités autour des JO aussi, et ça c’est top. Par exemple, au centre de loisirs la semaine dernière, chaque jour, on a découvert un sport : judo, tir à l’arc, handball, etc. Mais j’ai encore jamais essayé l’escrime.
-
Super, comme ça tu découvriras chez moi. Et je te montrerai aussi le magazine que mes parents m’ont acheté : il y a plein de photos des athlètes et des interviews aussi. En fait, ils se préparent pendant quatre ans avant les JO.
-
Oui, pour être sportifs de haut niveau, il faut vraiment s’entraîner beaucoup. En plus ça doit être dur car certains ont aussi un autre métier que leur sport. Ils s’entraînent les soirs et les week-ends.
-
En tout cas moi, ça me motive à continuer le basket et à progresser de plus en plus. Ce serait vraiment un rêve d’aller aux JO.
-
Moi aussi j’aimerais devenir champion de judo, comme Teddy Riner. C’est mon sportif préféré !
-
En plus, il y a beaucoup de solidarité et de fair-play entre les athlètes. La devise des JO se termine d’ailleurs avec le mot « ensemble ».
-
C’est top, car l’important c’est que le meilleur gagne, mais avec respect pour les autres.
-
Oui. Je crois qu’on est prêts pour notre compétition d’escrime demain !