Les élections dans le monde
Ce dimanche, tes parents iront probablement voter pour le second tour de l’élection présidentielle. En France, cette élection a lieu tous les cinq ans. Elle se fait au suffrage universel direct : cela veut dire que tous les citoyens de plus de 18 ans choisissent directement, à l’aide de leur bulletin de vote, le candidat qu’ils préfèrent.
Cela n’est pas pareil partout dans le monde. Par exemple, aux États-Unis, les élections ont lieu au suffrage universel indirect : les citoyens américains votent pour des personnes appelées « grands électeurs » qui vont à leur tour élire le président.
En France, le vote est un droit et un devoir. Tu as peut-être vu sur la carte électorale de tes parents cette phrase qui dit : « Voter est un droit. C’est aussi un devoir civique ».
Dans d’autres pays, le vote est obligatoire. C’est le cas par exemple en Belgique : si un citoyen ne se rend pas au bureau de vote le jour d’une élection, il risque une amende de 5 à 10 €, et le montant augmente si cela se reproduit.
En Arabie Saoudite, les personnes qui décident de créer ou changer les lois, comme les députés et les sénateurs dans notre pays, ne sont pas élues. C’est le roi qui les choisit. Ce pays n’est donc pas une démocratie, car dans une démocratie, ce sont les citoyens qui élisent les personnes qui dirigent le pays et changent les lois.
En Érythrée, une dictature d’Afrique de l’Est, les citoyens n’ont jamais eu le droit de voter. Le président est le même depuis l’indépendance du pays en 1993. En Corée du nord, les citoyens n’ont le droit de voter que pour un seul parti politique.
Cependant, dans la plupart des pays du monde, les citoyens ont le droit de choisir leur président ou leur présidente de la République.
Dans certains pays, comme le Brésil, l’Écosse et le Nicaragua, on peut même voter dès 16 ans ! En France, il a fallu attendre 1974 pour pouvoir voter à 18 ans et non à 21 ans. Et certains hommes et femmes politiques souhaiteraient qu’on abaisse l’âge du droit de vote à 16 ans dans notre pays également.
Et même si aujourd’hui les femmes et les hommes ont le droit de voter, il a fallu attendre 1944 pour que les femmes obtiennent ce droit (on t’explique comment est né le droit de vote des femmes dans le sais-tu ?)!