L’intelligence artificielle de plus en plus performante
Ces derniers mois, tu as peut-être vu des photographies du Pape François en doudoune ou du président de la République Emmanuel Macron en train de ramasser des poubelles. Ces photos ont l’air réel et pourtant… le Pape n’a jamais mis cette doudoune et le président n’a pas ramassé de poubelles au moment de la grève des éboueurs à Paris.
Mais pourquoi il en existe des photos, alors ? En fait, ces photos sont trafiquées. Elles ont été créées par une intelligence artificielle (on t’explique ce qu’est l’intelligence artificielle dans le sais-tu ?).
Il existe des logiciels qui ont, dans leur base de données, des millions d’images. C’est comme une immense bibliothèque virtuelle. Et ces logiciels peuvent sélectionner des images réelles dans leur bibliothèque et les assembler pour en créer des nouvelles, complètement fausses. Par exemple, si on demande au logiciel de créer une photo du pape en doudoune, il va chercher une photo du pape, puis une photo de doudoune et les composer ensemble pour fabriquer une photo qui aura tout l’air d’une vraie.
Les logiciels utilisant l’intelligence artificielle (IA) peuvent créer bien d’autres choses que des photos. Par exemple, le logiciel ChatGPT peut composer des textes de toutes sortes lorsqu’on lui demande, comme rédiger un texte à la manière du poète Baudelaire, traduire un texte en n’importe quelle langue ou même avoir une conversation avec un humain.
Ces intelligences artificielles sont de grands progrès technologiques et sont le fruit du travail de nombreux chercheurs et chercheuses ces dernières décennies. Et si elles peuvent être utiles ou amusantes, elles peuvent aussi être un peu dangereuses.
En effet, en faisant circuler de fausses photographies, on donne de fausses informations. Or tous les citoyens ont le droit d’être informés correctement et de manière sûre sur ce qu’il se passe dans leur pays et dans le monde.
C’est pour cela que les journalistes travaillent et respectent une déontologie : ce sont les règles de leur métier, qui font qu’ils n’ont pas le droit de dire des choses fausses. Les journaux ne vont donc pas publier les images sans les avoir vérifiées. Mais sur les réseaux sociaux, ces images non vérifiées circulent très rapidement et beaucoup de personnes les croient vraies.
Dans ce contexte, il est donc très important de faire attention à ce qu’on voit ou ce qu’on lit et de chercher la source, c’est-à-dire chercher d’où vient cette image. Si elle ne vient pas d’un vrai journal, comme Le Monde, Le Figaro ou Libération, il faut se méfier. Et cette éducation aux médias, elle commence à ton âge !