Évalués dès la rentrée ?

  • Salut Gary ! Mais qu'est-ce qu'il t'arrive ? Ça n’a pas l'air d’aller.
  • Salut Agathe... Je suis trop stressé par la rentrée. J'ai entendu dire qu'avec la réforme de l'école, en CE2 on allait avoir une évaluation en Français et en Maths...
  • Oui moi aussi j’ai entendu ça. Mais ne t'inquiète pas Gary, cette évaluation est juste faite pour voir le niveau des élèves.
  • Justement ! Imagine si je fais plein de fautes ! La honte ! Tout le monde va se moquer de moi !
  • Pas du tout ! Ces évaluations ne comptent pas dans tes notes. Elles permettent à l’enseignant de connaître tes points forts et tes points faibles. Comme ça, il pourra t'aider dans les matières que tu trouves difficile.
  • Ok ! J’avais pas compris. Alors en fait ce sont juste des tests pour nous aider là où on en a le plus besoin pour l’année à venir ?
  • Oui c’est ça. Et ça évite aux élèves qui ont beaucoup de difficultés d’abandonner l’école parce qu’ils n’arrivent pas à suivre le rythme de la classe.
  • Ah ! Mais en fait c'est une super idée ! Ça permet aux élèves de passer une année sans stresser.

Agathe : Salut Gary ! Mais qu’est-ce qu’il t’arrive ? Ça n’a pas l’air d’aller.

Gary : Salut Agathe… Je suis trop stressé par la rentrée. J’ai entendu dire qu’avec la réforme de l’école, en CE2 on allait avoir une évaluation en Français et en Maths…

Agathe : Oui moi aussi j’ai entendu ça. Mais ne t’inquiète pas Gary, cette évaluation est juste faite pour voir le niveau des élèves.

Gary : Justement ! Imagine si je fais plein de fautes ! La honte ! Tout le monde va se moquer de moi !

Agathe : Pas du tout ! Ces évaluations ne comptent pas dans tes notes. Elles permettent à l’enseignant de connaître tes points forts et tes points faibles. Comme ça, il pourra t’aider dans les matières que tu trouves difficile.

Gary : Ok ! J’avais pas compris. Alors en fait ce sont juste des tests pour nous aider là où on en a le plus besoin pour l’année à venir ?

Agathe : Oui c’est ça. Et ça évite aux élèves qui ont beaucoup de difficultés d’abandonner l’école parce qu’ils n’arrivent pas à suivre le rythme de la classe.

Gary : Ah ! Mais en fait c’est une super idée ! Ça permet aux élèves de passer une année sans stresser.