La Tour Eiffel, symbole de Paris

-
T’as fait quoi ce week-end, Sarah?
-
On avait un match de basket avec mon club. On a perdu, mais c’est pas grave. On va s’entrainer encore plus pour espérer gagner la prochaine fois. Et toi, t’as fait quoi ?
-
On est allés passer le week-end à Paris avec Papy et Mamie. C’était génial. On a été au Louvre, à Montmartre et surtout à la tour Eiffel. Je ne l’avais jamais vue, c’était mon rêve !
-
Génial, tu dois être super content alors. C’est vrai que c’est un beau monument. Mais je sais pas trop à quoi elle sert.
-
Elle a été construite en deux ans et achevée en 1889 pour l’exposition universelle. Le but c’était de construire la plus haute tour du monde.
-
Woah, je savais pas. Et maintenant, c’est un peu le symbole de la France, non ?
-
Exactement. En fait, les expositions universelles servent à ça : chaque pays montre ce qu’il sait faire et ce qu’il peut inventer de plus beau, de plus utile ou de plus fou. Le métro a lui aussi été construit pour une exposition universelle, en 1900.
-
Ça fait hyper longtemps, on n’était pas nés !
-
Non, même nos parents et nos grands-parents n’étaient pas nés. Ils n’auraient pas pu aller à l’exposition universelle de 1900 pour tester le premier métro.
-
Mais ça existe encore les expositions universelles ?
-
Oui, la prochaine aura lieu cette année à Osaka.
-
C’est où ?
-
Au Japon. Même qu’elle aura lieu sur une île. Des visiteurs de tous les pays vont venir voir les expositions et les spectacles.
-
Ça fait rêver. Je ne pourrai pas y aller mais je vais faire des recherches sur Internet pour voir ce qui sera présenté. En fait, ça me fait penser…
-
À quoi ?
-
La maitresse nous a proposé de faire un exposé sur un événement qui a eu lieu ou qui aura lieu en 2025. Je crois que je vais choisir ce sujet !
-
Bonne idée !