Un Français sur quatre est bénévole dans une association
Dans notre quotidien, il arrive souvent que l’on rencontre des injustices : quand on passe devant une personne sans-abri dans la rue, quand on voit un reportage à la télévision sur les animaux abandonnés ou encore quand on apprend que des enfants sont privés d’école ou de nourriture. Face à ces situations, on peut ressentir beaucoup d’émotions : de la tristesse, de la colère ou de l’incompréhension. Ces sentiments peuvent parfois nous bloquer, mais ils peuvent aussi nous donner envie d’agir pour aider et faire changer les choses, même par de petites actions.
Agir pour changer notre monde et améliorer la vie de personnes en difficulté, c’est ce que font au quotidien un Français sur quatre en étant bénévole dans une association (on t’explique ce qu’est une association dans le sais-tu ?)
Être bénévole, cela veut dire donner de son temps sans être payé pour défendre une cause qui nous tient à cœur. Il existe mille manières d’être bénévole ! On peut par exemple collecter et distribuer de la nourriture pour des personnes sans-abri ou encore jouer à des jeux de société avec des personnes âgées pour qu’elles se sentent moins seules.
On peut être bénévole une fois dans l’année pour une action, ou toutes les semaines. Par exemple, des personnes donnent bénévolement des cours de français à des familles migrantes chaque semaine. Sept bénévoles sur dix sont ainsi bénévoles chaque semaine.
Il n’y a pas d’âge pour être bénévole. Les personnes de plus de 65 ans sont plus nombreuses à être bénévoles, parce qu’elles sont à la retraite et ont donc davantage de temps. Mais on peut aussi être bénévole même si on est encore enfant.
Plusieurs solutions s’offrent à toi si tu veux donner un peu de ton temps. Tu peux participer à une action ponctuelle avec tes parents, par exemple en ramassant des déchets sur la plage l’été pour réduire la pollution et empêcher que des animaux se blessent avec les morceaux de plastique. Dès l’âge de six ans, tu peux aussi être bénévole à l’UNICEF (l’organisme des Nations Unies pour le droit des enfants) pour défendre les droits des enfants.
Dans ton village, ta ville ou ton quartier, il existe certainement de nombreuses associations. Si cela t’intéresse, tu peux les contacter pour savoir si elles ont besoin de bénévoles !