Le recensement, une idée très sensée !

  • Tu sais pas quoi ? Hier, mes parents ont été censés !
  • Ha-ha, tu veux plutôt dire « recensés », non ?
  • Oui c'est ça ! Une dame est venue poser plein de questions !
  • Moi aussi, un monsieur est passé chez nous ! Ma maman m'a expliqué que ce monsieur travaillait pour l'Insee. Ça veut dire « Institut national de la statistique et des études économiques ». C'est l'organisme qui s'occupe du recensement ! C'est normal que l'Insee soit passé chez toi et chez moi parce qu'on habite dans la même ville !
  • Mais c'est pas dans toutes les villes le recensement ?
  • Non, ce serait trop compliqué de le faire dans toutes les villes la même année. T'imagines, on est 67 millions quand même ! Alors pour cette année, 7 000 petites villes ont été choisies. Certains habitants des 1 000 plus grandes villes de France participent aussi. Donc il n'y a pas tout le monde, mais en prenant les recensements des années précédentes, on arrive à avoir des informations sur tous les citoyens français !
  • C'est cool de savoir combien on est ! Mais ça sert à quoi ?
  • À plein de choses ! Si tu ne sais pas combien de personnes habitent dans une ville, quel âge ils ont et quel métier ils font, c'est difficile pour le maire de prendre des décisions pour les habitants. Par exemple, t'as vu qu'une nouvelle salle de sport avait été construite ?
  • Oui c'est trop génial, y'a même un mur d'escalade ! Tu veux dire que c'est le maire qui a construit la salle ?
  • Il ne l'a pas construite lui-même, mais il a choisi de la construire. Avant de prendre cette décision, il a regardé différentes enquêtes, comme le recensement, pour savoir si ça correspondait à ce que les habitants voulaient. On est plein de familles avec des enfants dans le quartier, donc il s'est dit que ce serait super d'avoir une salle de sport !
  • Il a raison, c'est carrément ce qu'il manquait dans notre quartier !
  • Et le recensement, c'est aussi important pour connaître les inégalités et faire des choses pour qu'elles diminuent ! Par exemple, grâce au recensement, on sait qu'il y a des départements, des villes et des quartiers où les personnes sont plus pauvres qu'ailleurs. L’État ou la mairie peut donc choisir d'utiliser plus d'argent pour réduire la pauvreté dans ces endroits.
  • Trop bien ! Ça me donne envie d'être maire, quand je serai grande ! Promis, je ferai une trop belle salle pour que tu puisses jouer au basket tout le temps !

P’tite Marianne : Tu sais pas quoi ? Hier, mes parents ont été censés !

Agathe : Ha-ha, tu veux plutôt dire « recensés », non ?

P’tite Marianne : Oui c’est ça ! Une dame est venue poser plein de questions !

Agathe : Moi aussi, un monsieur est passé chez nous ! Ma maman m’a expliqué que ce monsieur travaillait pour l’Insee. Ça veut dire « Institut national de la statistique et des études économiques ». C’est l’organisme qui s’occupe du recensement ! C’est normal que l’Insee soit passé chez toi et chez moi parce qu’on habite dans la même ville !

P’tite Marianne : Mais c’est pas dans toutes les villes le recensement ?

Agathe : Non, ce serait trop compliqué de le faire dans toutes les villes la même année. T’imagines, on est 67 millions quand même ! Alors pour cette année, 7 000 petites villes ont été choisies. Certains habitants des 1 000 plus grandes villes de France participent aussi. Donc il n’y a pas tout le monde, mais en prenant les recensements des années précédentes, on arrive à avoir des informations sur tous les citoyens français !

P’tite Marianne : C’est cool de savoir combien on est ! Mais ça sert à quoi ?

Agathe : À plein de choses ! Si tu ne sais pas combien de personnes habitent dans une ville, quel âge ils ont et quel métier ils font, c’est difficile pour le maire de prendre des décisions pour les habitants. Par exemple, t’as vu qu’une nouvelle salle de sport avait été construite ?

P’tite Marianne : Oui c’est trop génial, y’a même un mur d’escalade ! Tu veux dire que c’est le maire qui a construit la salle ?

Agathe : Il ne l’a pas construite lui-même, mais il a choisi de la construire. Avant de prendre cette décision, il a regardé différentes enquêtes, comme le recensement, pour savoir si ça correspondait à ce que les habitants voulaient. On est plein de familles avec des enfants dans le quartier, donc il s’est dit que ce serait super d’avoir une salle de sport !

P’tite Marianne : Il a raison, c’est carrément ce qu’il manquait dans notre quartier !

Agathe : Et le recensement, c’est aussi important pour connaître les inégalités et faire des choses pour qu’elles diminuent ! Par exemple, grâce au recensement, on sait qu’il y a des départements, des villes et des quartiers où les personnes sont plus pauvres qu’ailleurs. L’État ou la mairie peut donc choisir d’utiliser plus d’argent pour réduire la pauvreté dans ces endroits.

P’tite Marianne : Trop bien ! Ça me donne envie d’être maire, quand je serai grande ! Promis, je ferai une trop belle salle pour que tu puisses jouer au basket tout le temps !