La santé mentale, grande cause nationale

Lorsque débute une nouvelle année, on a l’habitude de se souhaiter « bonne santé ! » Mais sais-tu vraiment ce que ça veut dire, être en bonne santé ?
Être en bonne santé, cela veut dire d’abord ne pas avoir de maladies. Certaines maladies ne durent que quelques jours, comme la grippe ou la gastro, d’autres, comme le cancer, sont bien plus graves et nécessitent de gros traitements. On peut alors rester malade plusieurs années.
Être en bonne santé, c’est aussi avoir un rythme de vie qui nous permet de rester en forme, par exemple en faisant du sport, en bougeant régulièrement et en mangeant équilibré. Ne pas avoir de maladie et être en forme, on appelle cela la santé physique.
Mais la santé, c’est aussi dans la tête. Être en bonne santé, en effet, cela veut aussi dire se sentir bien dans ses baskets, avoir confiance en soi, ne pas se sentir angoissé ou déprimé, prendre du plaisir à faire les choses que l’on aime : on parle alors de santé mentale.
La santé mentale est un sujet très important. Elle a même été déclarée « Grande cause nationale » par le gouvernement cette année (on t’explique ce que le gouvernement souhaite faire pour améliorer la santé mentale des Françaises et des Français dans le sais-tu ?). Cela veut dire que le président de la République Emmanuel macron, le premier ministre, François Bayrou, et l’ensemble des ministres vont prendre des décisions ayant pour but de garantir la bonne santé mentale des citoyens et des citoyennes.
Car prendre soin de sa santé mentale est tout aussi important que prendre soin de sa santé physique ! Par exemple, pour éviter de tomber malade, on se lave régulièrement les mains. Et si on est malade, on se repose et on prend parfois des médicaments pour guérir.
Pour rester en bonne santé mentale, on va aussi tout faire pour se sentir bien, par exemple en parlant avec quelqu’un de confiance si on se sent triste ou en colère, en faisant une activité calme et qui nous plaît beaucoup si on se sent stressé, etc. Si tu te sens triste ou inquiet, tu peux toujours parler à tes parents ou à un autre adulte de confiance. C’est comme demander de l’aide pour un bobo, mais pour ton cœur ou tes pensées.
Et si cela dure longtemps, si tu te sens souvent très triste ou fatigué, peut-être que tu auras besoin de l’aide d’un professionnel, comme l’infirmière de l’école, un psychologue ou un psychiatre, pour nous aider.
Dans tous les cas, l’important c’est de prendre soin de sa santé et de celle de nos proches !