L’écriture, pas si dur !

-
Tu fais quoi, Arthur ? Viens, on va jouer au foot avec les copains et les copines !
-
Minute, papillon ! J’ai quelque chose à terminer.
-
C’est quoi ? Tu fais tes devoirs ?
-
Non, j’écris un poème. Avec ma classe on participe à un concours de poésie.
-
Génial, et ça parle de quoi ton poème ?
-
Le thème, c’est « la poésie volcanique ». J’ai décidé de parler du moment où j’ai eu un chiot pour mon anniversaire.
-
Euh ok, mais quel rapport avec les volcans ?
-
Quand il est arrivé, j’étais tellement content que mon cœur a failli exploser comme un volcan ! C’est ça que je vais raconter.
-
Wouah, c’est trop beau de le dire comme ça !
-
Ça s’appelle une comparaison. Les poètes en utilisent beaucoup pour exprimer leurs émotions. Cela permet aussi à la personne qui lit ou qui écoute de ressentir des émotions fortes. Ça sert à ça, la poésie.
-
Je suis sûre que tu vas écrire un très beau poème. Mais ça doit être dur de se lancer. Comment tu fais pour avoir des idées et pour savoir par où commencer ? J’y arriverai jamais, moi.
-
C’est pas si difficile. Et tu sais, une vraie poétesse est venue dans notre classe pour nous parler de son métier. On a même fait un atelier d’écriture avec elle. Elle nous a donné plein de conseils pour avoir de l’imagination et des idées.
-
C’est top. Moi aussi, je voudrais faire ça !
-
Chaque année, il se passe plein de choses dans les écoles pour le Printemps des poètes ou dans les accueils de loisirs. Peut-être que tu pourrais en parler à un adulte pour toi aussi y participer cette année ou l’année prochaine.
-
T’as raison, je vais en parler à la maitresse. Et puis même si ce n’est pas possible, j’écrirai un poème toute seule et je te le lirai !
-
Ça me va ! Allez, je continue mon poème et je vous rejoins après pour le foot, parce que c’est important de se dépenser aussi.
-
D’accord, on vous attend, monsieur le poète !