Un accord au Proche-Orient

Depuis octobre 2023, une guerre a lieu au Proche-Orient entre l’état d’Israël et le Hamas, une organisation palestinienne : ce conflit n’est pas nouveau mais le 7 octobre, des membres du Hamas ont tué et kidnappé des centaines d’Israéliens. En réponse, Israël a bombardé le territoire de Gaza, en Palestine, ce qui a causé selon des estimations récentes plus de 46 000 morts.

Pour mettre fin à cette guerre, plusieurs pays du monde et organisations comme l’ONU ont tenté de faire signer un accord de paix entre Israël et le Hamas. Le 15 janvier, le président américain Joe Biden a annoncé qu’un accord avait été trouvé. Cet accord, qui se déroulera en plusieurs étapes, vise à mettre fin aux combats.

D’abord, des otages et des prisonniers doivent être libérés des deux côtés. Le 19 janvier, trois Israéliennes et 90 Palestiniens ont été libérés. D’autres personnes devraient être libérées dans les semaines à venir. En parallèle, de l’aide humanitaire, comme de la nourriture, de l’eau et des médicaments, a été envoyée à Gaza.

Ensuite, l’accord prévoit que les militaires israéliens quittent la bande de Gaza et que les habitants qui ont fui la guerre puissent rentrer chez eux. La paix reste très fragile et les associations de défense des droits humains espèrent que cet accord sera respecté.