Commémorer l’esclavage

Quand une personne est forcée de travailler pour une autre personne, sans liberté et sans être payée, qu’elle peut être achetée ou vendue comme un objet, ou encore que son maître a le droit de vie ou de mort sur elle, c’est de l’esclavage.
L’esclavage remonte à des milliers d’années. Dans l’Antiquité, les esclaves étaient très nombreux en Grèce, en Afrique, en Europe ou encore dans l’empire romain.
Mais c’est à partir du XVe siècle que l’esclavage est devenu un phénomène mondial. À cette époque, plus de douze millions de femmes, d’hommes et d’enfants africains ont été kidnappés ou achetés principalement par des Européens pour être envoyés de force sur le continent américain. Ils étaient alors achetés par des maîtres et forcés à travailler, le plus souvent pour récolter du sucre, du coton ou du café. Ce commerce criminel et inhumain s’appelait la traite des esclaves.
Leurs conditions de vie étaient terribles. Ils travaillaient dur, subissaient de nombreuses violences et risquaient d’être torturés ou tués s’ils s’enfuyaient.
À partir du XVIIIe siècle, des personnes se sont mobilisées pour faire cesser l’esclavage : on les appelle les abolitionnistes. Haïti est le premier pays où des esclaves se sont révoltés, ont gagné leur liberté et fondé un pays indépendant, en 1804.
En France, l’esclavage a été aboli une première fois en 1794, mais rétabli par Napoléon. Il est définitivement aboli en 1848. Cependant l’esclavage n’a pas encore disparu en France et dans le monde (on t’explique ce qu’est l’esclavage moderne dans le sais-tu ?)
En mémoire des victimes de l’esclavage, la France a déclaré le 10 mai « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ». C’est aussi le premier pays au monde à avoir qualifié l’esclavage de « crime contre l’humanité ».
Cette journée est l’occasion de se souvenir de toutes ces victimes et de leur rendre hommage lors de cérémonies, d’expositions ou de conférences. En France, il existe aussi un lieu spécial à Nantes : le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Tu peux le visiter pour en apprendre encore plus sur cette histoire.