Le don du sang, un super pouvoir solidaire

À la médiathèque, à la mairie ou chez le médecin, tu as peut-être déjà vu des affiches pour le don du sang. En effet, quand on est adulte, on peut donner un peu de son sang pour aider des personnes malades ou qui ont eu un accident. C’est une action de solidarité très importante car ce petit geste peut sauver des vies. Mais on ne peut pas tous donner son sang : certaines personnes ne peuvent pas le faire parce qu’elles ont une maladie, ou si leur santé ne le permet pas. Dans ce cas, c’est normal de ne pas donner.

Quand une personne souhaite donner son sang, elle va d’abord répondre à quelques questions, puis une personne formée à la santé va piquer une petite aiguille dans son bras. Le sang va alors s’écouler à travers un tuyau jusqu’à une pochette qui sert à récolter le sang. C’est un peu comme si on ouvrait un tout petit robinet dans la veine, mais ça ne fait presque pas mal, et ce n’est pas du tout dangereux !

Il y a en moyenne cinq litres de sang dans le corps d’un adulte et on n’en prend que 500 millilitres, donc 10%. Le corps fabrique du sang tout le temps, donc ce qu’on a donné sera vite remplacé naturellement.

Le sang récolté va ensuite être stocké puis être utilisé quand une personne en aura besoin. Cela peut arriver après un accident si une personne a perdu beaucoup de sang. Cela peut aussi arriver quand on a une maladie du sang et qu’on a besoin des cellules sanguines d’une autre personne (on t’explique quelles sont les cellules du sang dans le sais-tu ?).

Par exemple, les personnes qui ont un cancer du sang ont trop de globules blancs dans le corps, ce qui empêche les autres cellules de fonctionner. Elles peuvent alors avoir besoin des cellules sanguines en bonne santé d’autres personnes.

Le don du sang est gratuit et anonyme : cela veut dire que le donneur ne reçoit pas d’argent pour donner son sang et que personne ne saura que c’est lui ou elle qui a donné son sang pour aider une autre personne. C’est important que ces dons restent gratuits et anonymes : cela veut dire qu’on donne pour aider, pas pour avoir une récompense ou être connu. Ce qui compte, c’est de faire un geste généreux, juste pour aider les autres.

Le sang n’est pas la seule partie de notre corps qu’on peut donner pour aider les autres. On peut par exemple aussi donner de la moelle osseuse (la partie de notre corps qui sert à fabriquer le sang) ou du plasma (le liquide qui permet de transporter les cellules du sang)

Et quand on est enfant et qu’on ne peut pas encore donner son sang, on peut quand même contribuer à aider les personnes malades en parlant du don du sang aux adultes qu’on connaît !