On commémore la fin de la guerre

Le 8 mai, chaque année, est un jour férié : beaucoup de parents ne travaillent pas aujourd’hui et toi, tu n’as pas école. Si on ne travaille pas ce jour-là, c’est pour se rappeler que cette date est importante. C’est en effet le 8 mai 1945, il y a bientôt 80 ans, que la Seconde Guerre mondiale a pris fin en Europe.

Depuis 1939, de nombreux pays du monde s’affrontaient dans une guerre. Le dictateur allemand Hitler et ses alliés voulaient imposer leurs idées par la force partout dans le monde. Or leurs idées étaient très dangereuses : le parti nazi (celui d’Hitler) voulait faire disparaître les personnes juives, communistes, handicapées, homosexuelles ou encore tziganes en les déplaçant puis en les tuant dans des camps de concentration et d’extermination.

Pour s’opposer à Hitler, d’autres pays comme le Royaume-Uni ou les États-Unis sont entrés en guerre contre l’Allemagne. En France, le maréchal Pétain a signé un armistice (un accord qui déclare la fin de la guerre) avec Hitler mais d’autres Français, comme le Général de Gaulle, ont appelé à la résistance pour continuer de combattre.

Finalement, après des années de combats et après un débarquement de soldats sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 (on t’explique ce qu’est le débarquement de Normandie dans le sais-tu ?), l’Allemagne a perdu la guerre.

Le 8 mai 1945, les Allemands ont capitulé, c’est-à-dire qu’ils ont reconnu qu’ils avaient perdu.

Ces six années restent traumatisantes : des millions de personnes ont perdu la vie. C’est pour leur rendre hommage que des commémorations ont lieu tous les 8 mai en France, dans les cimetières, devant les mairies et devant les monuments aux morts.

Cette date est aussi l’occasion de rappeler que la paix est précieuse et qu’il faut tout faire pour tenter de la conserver. Malheureusement, depuis 2022, une nouvelle guerre a lieu en Europe : la guerre en Ukraine.