Les bons gestes pour lutter contre les grosses chaleurs

Ces dernières semaines, il a fait très chaud en France et ailleurs dans le monde.

Quand la chaleur est importante plusieurs jours de suite et que la température ne descend pas beaucoup la nuit, on parle de canicule. À cause du réchauffement climatique, les canicules deviennent de plus en plus fréquentes (on t’explique pourquoi il y a de plus en plus de canicules dans le sais-tu ?)

Il est alors très important d’adopter de petits gestes au quotidien pour prendre soin de sa santé.

D’abord, il faut surtout penser à bien t’hydrater : même si tu n’as pas soif, pense à boire régulièrement de l’eau. Mieux vaut la boire à température ambiante que glacée pour éviter les maux d’estomac. Tu peux aussi porter des vêtements amples, en coton et de couleur claire : cela te protégera mieux de la chaleur.

Entre midi et 16h, c’est l’heure du repos. C’est à ces heures-là que la température est en général la plus élevée. Profites-en pour faire une sieste ou jouer à un jeu de société en famille à l’intérieur. Surtout, ce n’est pas le moment de faire du sport en plein soleil !

Pour garder la maison au frais, on peut fermer les volets et les fenêtres la journée et les rouvrir le soir, quand la température descend, pour créer un courant d’air.

Pour rester au frais, n’hésite pas à utiliser un ventilateur ou un brumisateur. Certaines maisons sont équipées de climatiseurs, très efficaces pour maintenir la maison au frais. Mais attention, mieux vaut ne pas le fixer à une température trop froide : si la différence avec l’extérieur est trop importante, les brusques changements de température risquent de te rendre malade.

Et ne pas abuser des climatiseurs c’est mieux pour la planète. En effet, ils consomment beaucoup d’énergie pour fonctionner et rejettent la chaleur à l’extérieur, ce qui réchauffe l’environnement.

Tu peux aussi régulièrement te mouiller le visage et les bras ou prendre une petite douche. Mais là aussi, évite l’eau glacée : prendre une douche tiède ou à température ambiante t’aidera à mieux lutter contre la chaleur. Quand tu es à l’extérieur, place-toi à l’ombre, sous un grand arbre ou sous un parasol.

Et quand il fait très chaud, il est important de penser aux personnes les plus fragiles : les personnes âgées et les petits enfants doivent boire beaucoup et rester bien au frais aux heures les plus chaudes. N’hésite pas à prendre souvent des nouvelles de ta famille pour savoir si tout le monde va bien et si les personnes âgées de ton entourage ont besoin d’aide pour quelque chose, comme faire les courses ou leur apporter de l’eau.