Des actions contre le harcèlement scolaire
En France, selon les associations, environ un élève sur dix subit le harcèlement scolaire. Cela veut dire que d’autres élèves de leur école, de leur collège ou de leur lycée les embêtent, les insultent, les rackettent ou les tapent régulièrement. Lorsque ces violences se poursuivent sur les réseaux sociaux et sur Internet, on appelle cela le cyberharcèlement.
Le harcèlement peut avoir des conséquences très graves pour les élèves qui en sont victimes. Ils peuvent se sentir très tristes, s’isoler et perdre leur confiance en eux. Malheureusement, certains élèves qui sont en très grande souffrance ne peuvent plus supporter cette vie. Le 12 mai dernier, Lindsay, une adolescente de 13 ans qui vivait dans le nord de la France, s’est suicidée. Le 7 janvier 2023, un autre collégien de 13 ans, Lucas, a lui aussi mis fin à ses jours. Ces deux enfants étaient victimes de harcèlement scolaire et des enquêtes sont en cours pour savoir ce qu’il s’est passé.
Les enquêteurs ont découvert que Lucas était bien victime de harcèlement et un procès a eu lieu. Les enfants, auteurs de harcèlement, ont donc été jugés et le Tribunal pour enfants a rendu sa décision le lundi 5 juin. Les juges des enfants (on t’explique ce qu’est un juge des enfants dans le sais-tu ?) ont reconnu que quatre garçons avaient harcelé Lucas.
Ces élèves sont passés devant un tribunal car le harcèlement est interdit et puni par la loi. On n’a pas le droit de se moquer, d’insulter ou de violenter une personne de manière répétée. La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé que le gouvernement allait agir davantage et a déclaré qu’elle voulait faire de la lutte contre le harcèlement une « priorité absolue » car plus aucun élève ne doit en être victime.
Si tu es témoin ou victime de harcèlement, il faut surtout en parler. Tu peux te confier à tes parents, aux enseignants, au CPE et aussi à d’autres élèves qui pourront t’aider. Il ne faut pas rester seul et avoir peur. Tu peux également appeler le numéro vert 3020 pour te faire aider.
Il est très important d’aider les élèves qui sont victimes de harcèlement afin qu’ils ne se sentent pas seuls. Il faut les aider pour que cela cesse. Toutes les personnes, peu importe leurs différences, ce qu’elles aiment ou ce qu’elles pensent, ont leur place à l’école et doivent pouvoir s’y rendre et apprendre sereinement sans avoir peur d’être embêtées.