Une grande campagne de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants
Tu as peut-être vu, à la télévision ou sur des affiches dans la rue, un message alertant sur les violences sexuelles commises sur les enfants.
Les violences sexuelles, c’est quand une personne touche les parties intimes d’une autre personne, comme sa poitrine, ses fesses ou son sexe, sans son consentement (on t’explique ce qu’est le consentement dans le sais-tu ?).
L’agresseur, celui qui commet les violences sexuelles, agit sans que l’autre soit d’accord, en utilisant la force, la manipulation ou la menace. Les violences sexuelles peuvent aussi être verbales : ce sont des « blagues » ou remarques méchantes à caractère sexuel, faites pour blesser la personne.
Les enfants aussi peuvent être victimes de violences sexuelles, le plus souvent par des adultes. La plupart du temps, l’agresseur est une personne connue de l’enfant, comme un membre ou un ami de la famille, ou un coach sportif, par exemple. Quand l’agresseur est un membre de la famille, on appelle cela un inceste.
Commettre une agression sexuelle est très grave. Les personnes qui commettent ce délit peuvent aller en prison pendant dix ans et devoir payer 150 000 € d’amende.
C’est encore plus grave si celles-ci sont commises sur les enfants : aucun adulte n’a le droit de toucher ton corps sans ta permission. Pourtant, des violences sexuelles sur des enfants sont commises tous les jours en France : toutes les trois minutes, un enfant en est victime. Dans une année, ce sont plus de 160 000 enfants qui sont victimes de violences sexuelles.
Comme il sait que c’est interdit, l’agresseur va souvent demander à l’enfant de se taire ou essayer de le manipuler en lui disant que c’est de sa faute ou que personne ne le croira s’il parle par exemple. Alors que c’est totalement faux. Dans tous les cas, tu n’es jamais responsable des violences subies et tu n’as pas à avoir honte d’en parler.
Quand on est victime ou témoin de violences sexuelles sur les enfants, il est très important d’en parler pour alerter et faire que tout ça s’arrête.
Si on est un enfant en danger ou si on connait un enfant en danger, il faut composer le 119. C’est le numéro d’appel national de l’enfance en danger. Il est ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Si tu es victime ou témoin, tu peux aussi en parler à un adulte en qui tu as confiance.
Cette année, le gouvernement a lancé une grande campagne contre les violences sexuelles contre les enfants, avec des publicités à la télévision, à la radio et dans les journaux. Grâce à cette campagne, le gouvernement souhaite encourager à briser le silence sur ces violences et dire aux enfants et aux adultes comment agir en cas de violences.