Journée internationale contre la corruption

Le 9 décembre chaque année, c’est la Journée internationale contre la corruption. La corruption, c’est quand quelqu’un qui est en position de pouvoir prend des décisions qui l’arrangent ou qui arrangent d’autres personnes en échange de cadeaux, comme de l’argent ou des avantages.

Par exemple, si un agent de police accepte de retirer une amende à un automobiliste qui est passé au feu rouge parce que c’est son ami ou en échange d’argent, c’est de la corruption. Parfois, il n’y a pas d’échange d’argent : c’est par exemple le cas si un maire demande aux employés de la ville d’aller couper la haie de son jardin ou de celui de ses amis. Dans ce cas, le maire utilise des personnes dont le rôle est de travailler pour les intérêts de tous les citoyens, pour son intérêt personnel.

La corruption est interdite par la loi. Personne n’a le droit d’utiliser sa position pour servir ses intérêts ou avantager sa famille ou ses amis. Parfois, la corruption peut avoir des conséquences très graves comme par exemple, quand un dirigeant d’un pays garde pour lui de l’argent qui devait être utilisé pour aider la population, construire une route, une école ou un hôpital.

Pour vivre ensemble à égalité et en ayant les mêmes chances, c’est important qu’on partage les mêmes règles et que ceux qui ne les respectent pas soient punis. C’est un peu comme dans un match de football ou de basket : l’arbitre doit être impartial, c’est-à-dire qu’il ne peut pas favoriser une équipe plus qu’une autre, et surtout qu’on ne peut pas lui donner de l’argent ou des cadeaux pour qu’il avantage une équipe.

Pour lutter contre la corruption, le gouvernement et des organisations comme l’Agence française anticorruption (AFA) agissent au quotidien (on t’explique ce qu’est l’Agence française anticorruption dans le sais-tu ?) Les petits citoyens et l’AFA ont aussi réalisé un livret « Et si on s’parlait de la corruption ? » pour t’aider à bien comprendre ce qu’est la corruption et pourquoi il est important de lutter contre.